mardi 16 février 2010

Saint-Valentin, la fête des crétins


Non mais là, non. Ca ne va plus du tout.

Cette fête ne nous avait-elle pas déjà assez écœurée d'immondices mercantiles ?

N'est-ce pas assez de devoir se farcir le restaurant qui voit venir l'argent facile ?

- Oui alors ce soir c'est menu unique à quarante-cinq euros par personne, c'est steak-frites et boule de glace vanille. Mais en forme de coeur.

N'est-ce pas assez de voir les vitrines fleurir de cadeaux tellement kitsch que même une grand-mère allemande n'en voudrait pas dans son salon ? (La palme du cadeau kitsch restant toujours le médaillon avec un cœur cassé en deux, ou encore le cadeau "pas cher mais qui vient du coeur" :Tiens, ma chérie, je t'offre la gourmette de ma communion, celle qui fait trente-cinq kilos et le diamètre d'une chaîne de vélo. Comme ça non seulement ça te fait une antisèche au cas où t'oublie mon nom, mais en plus, si jamais tu te fais agresser dans la rue, tu peux assommer des gens avec.)

N'est-ce pas assez de voir avec consternation que la plupart des couples se sentent obligés par l'instinct grégaire de célébrer leur amour un jour donné précisément (ce qui à mes yeux signifie "oui bon je célèbre notre amour mais c'est bien parce que tout le monde le fait", donc non seulement c'est pas original mais en plus c'est pas sincère).

Mais non, en plus de ces mascarades commerciales et autres vitrines à base de cœurs en sucre, il faut maintenant se farcir ça :

"Les destins croisés de couples qui se
séparent ou se retrouvent, de célibataires qui se rencontrent à Los
Angeles, le jour de Saint-Valentin..."

Un film qui sort le jour de la Saint-Valentin, qui a pour thème la Saint-Valentin, et qui se titre (oh comme la vie est bien faite) Valentine's Day. Un film follement original (des destins-croisés-vont-ils-trouver-l'amour, le seul truc étonnant c'est qu'il n'y ait pas Romain Duris dedans).

Avec une pléthore d'acteurs connus, et dans le choix du casting on voit qu'ils ont ratissé large : Julia Roberts pour faire tête d'affiche ("Je fais mon come-back mais c'est la dernière fois hein ! Après je retourne m'occuper des mes jumeaux aux noms imprononçables. Comment ? Plein de pognon ? OK mais c'est la dernière fois hein !") et puis plein de gens qu'on a vu que deux ou trois fois (Tiens c'est le mec de "The hangover", tiens c'est le mec de "70's show", tiens c'est la nana, elle jouait dans un film où elle avait presque trente ans et elle bossait à New York pour un grand magazine de mode mais elle avait pas trouvé l'amour, et ensuite y'a un mec qu'elle déteste mais à la fin ils se marient.)

(Toi aussi, amuse-toi à trouver les trente-six films visés dans cette description.)

Et puis même, pour attirer les minettes de quinze ans, le mec de Twilight (pas celui qui brille, l'autre). Le mec il est devenu tellement célèbre qu'en Angleterre, dans une librairie, j'ai vu sa biographie officielle dans la vitrine. Mais il a dix-sept ans ! Sa biographie officielle elle tient en deux lignes ! "Alors il est né, il est allé à l'école, il a joué dans un film pour enfants, puis il a fait Twilight, et l'an prochain il passe le Bac". (Bon ça n'empêche qu'il a un corps de rêve, mais je me sens quand même un peu pédophile en admettant ça).

Bref.

Voici où mène la débauche et la décadence de la société, c'est la chute de notre empire moral, l'effondrement des valeurs : on fait des films calibrés pour sortir à la Saint-Valentin, pour que quand tu fasses le ciné-restau avec l'élu de ton cœur, il n'y ait pas de bagarres à base de "film avec plein d'explosions" versus "film avec Meg Ryan". Maintenant tout le monde est content et tout le monde va voir Valentine's Day, parce que c'est le film qui a la plus courte date de péremption de l'histoire du cinéma et que le lendemain de la Saint-Valentin, il sera plus d'actualité.

Nous avons créé un monstre.



PS  : Et puis pourquoi la Saint Valentin, d'abord ? Valentin, de base, c'était un mec qui s'est fait affreusement torturer et mis à mort parce qu'il aurait rendu la vue à une fille aveugle (note le conditionnel qui montre que j'y crois pas : y'a que les opérations de la cornée qui peuvent rendre la vue aux aveugles. Et s'il a réussi à faire son opération de la cornée au fin fond d'une cave, avec deux silex, en l'an 300 machin-chose, alors respect.)

Je propose que l'on fasse de la Saint-Valentin la fête des aveugles, qui en temps normal n'ont pas beaucoup de trucs à fêter (Ils peuvent même pas aller au cinéma voir Valentine's Day. Les pauvres.)  

Qui est avec moi ?

16 commentaires:

  1. Yeah ! Un pitch (huhu) du jour de la Saint Valentin !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je te suis dans ce combat! Adoube moi, enrôle moi dans ta légion secrète ( je sais que tu en as une pour faire face aux zombies et amoureux cinéphiles )!! Je t'obéirai jusqu'à la mort ( ou la sortie de Alice par Tim Burton )!

    RépondreSupprimer
  3. Faut ! Archi-faux ! Si l'hémorragie qui a provoqué l'aveuglement se résorbe, elle retrouve la vue. Sauf s'il y a un caillot, là ça prend beaucoup plus de temps. Suffirait que le gars lui fasse un petit trou dans le crâne pour atténuer la pression sanguine puis le rebouche pile au bon moment puis laisse la fille guérir.

    Sinon +1, St Valentin de merde, c'est pas Acleya qui dira le contraire. XD

    RépondreSupprimer
  4. Une ptite citation de mon ancien prof de philo du lycée qui colle assez bien: "3000 ans de civilisation pour finir en Mickey". A méditer :D

    RépondreSupprimer
  5. Et puis, j'ai oublié, les aveugles peuvent aller au cinéma!
    On fait des films spécialement pour eux avec un sous-titrage audio ou une charmante personne décrit les actions pendant que le film passe normalement! Bon, effectivement, je crois que le choix des films est assez limité...

    RépondreSupprimer
  6. Alors, je suis d'accord, la St Valentin c'est de la merde, bouh bouh, mais y a deux trois trucs que tu attaques et que j'aimerais défendre en argumentant. (oh mon dieu, ça va être chiant)

    Déjà, Valentine's Day n'est pas sorti le 14 février, il sort le 17. (mauvais timing tu vas me dire) Et je suis au courant parce que je veux absolument le voir, certes je gerbe sur "le" Saint Valentin mais je suis également une grosse nunuche qui regarde des films romantiques la plupart du temps. D'ailleurs je pense faire un nouveau blog et écrire un article sur les trucs les plus honteux que j'aime. (mais là n'est pas la question)

    Ensuite, punaise, le mec de 70's show, c'est quand même Ashton Kutcher... Et je l'aime juste parce qu'il a joué dans l'Effet Papillon et que ce film est génial. Donc pour moi, c'est pas le mec issu de la célèbre série (que j'ai dû voir trois fois au total, sans mentir), mais le très bon acteur d'un très bon film. Bon, après, je dois être la seule à ne pas l'identifier systématiquement à cette série. Bref.

    En plus, je trouve le casting du film plutôt pas mal, ni de Kristen Stewart, ni de Pattinson, ça fait du bien. (et Taylor Lautner, j'veux pas faire ma pédophile de 21 piges mais bon sang qu'il est beau)

    Sinon, très bon article comme d'hab, juste y avait des trucs que j'voulais argumenter pour faire suer mon monde, comme ça.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore!
    Mais ya pas "que" les opérations de la cornée qui rendent la vue (c'est mm assez rare qu'elles le fassent), en grande majorité ce sont les opérations au niveau du cristallin (la cataracte quoi). Bon tu m'diras pour opérer le cristallin faut passer par la cornée.. et l'iris.. donc il était quand même super doué.

    RépondreSupprimer
  8. +1 Lady-Deedee Il y a aussi The Guardian avec Ashton Kutcher qui est génial et il a fait pas mal d'autre films aussi, bon je les ai pas tous vu bref il est loin d'etre seulement "le mec de "70's show""!
    C'est la seule critique que j'ai a faire par rapport a cet article lol ah non autre chose! Tu as vu le film pour pouvoir le juger ainsi? En tout cas moi j'irai le voir car il parait qu'il n'est pas si mal que ca...
    Néanmoins je suis d'accord avec toi la st valentin c'est totalement idiot. Et comme dirai Sheldon: Given that St. Valentine was a 3rd century Roman Priest who was stoned and beheaded, wouldn't a more appropriate celebration of the evening be taking one's steady gal to witness a brutal murder?

    RépondreSupprimer
  9. Non mais j'ai dit nulle part que le film en lui-même était de la merde, c'est juste le fait qu'il soit calibré pour cette fête artificielle qui me révulse (et je pensais qu'il sortait le jour de la Saint Valentin parce qu'en Angleterre c'est ce qu'il y a écrit sur les affiches).

    Quand au gars de 70's show, je parlais pas d'Ashton Kutcher (sinon j'aurais dit "le toy-boy de Demi Moore") mais de l'autre acteur, celui qui jouait le personnage principal. (Topher machin machin)

    Voilà, et sinon j'ai appris comment guérir la cécité, putain mes lecteurs sont trop intelligents, j'aurais dû rester sur Skyblog.

    Sérieux, je suis flattée que vous perdiez votre temps à lire mon blog avec les choses que vous savez. (des mots comme "cristallin" que j'ai dû entendre une fois dans ma vie.) Allez faire fac de médecine bon sang d'bonsoir!

    RépondreSupprimer
  10. Ah, c'était Topher Truc ? Bah pour moi c'est le keum de Spiderman 3, alias le pire film au monde, plus emo tu meurs.

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ! (Et je te rassure, moi, je connaissais pas non plus toutes les opérations qui pouvaient rendre la vue, la seule que je connaisse c'est Jésus (il a bien rendu la vue à un aveugle ou j'me trompe ?) mais soit.)
    Sinon, quand tu parles du mec qui brille pas de Twilight, eh ben je peux te dire que même en BELGIQUE (oui oui) il y a non seulement sa biographie mais encore un autre bouquin (je sais plus trop ce que c'est, ça doit être "Ses secrets dévoilés" ou bien "Filmographie époustouflante" mais bon, c'est dans la même veine).
    Enfin, évidemment, tu as exactement les mêmes livres avec la tête de Robert Pattinson, alias le gentil vampire (of course).
    Ah oui, c'est vrai que je me demande aussi pourquoi c'est la St-Valentin (suite à ta jolie petite histoire). En fait, initialement, la fête, c'était p'tèt prévu pour qu'on rompe, puisque Valentin a rendu la vue et que, comme dit le dicton "L'amour est aveugle". C'était peut-être LA fête idéale pour voir tous les défauts de l'autre, le lui dire et ponctuer par "Allez, on s'quitte, je reconduis pas le contrat cette année".
    Ou peut-être pas, hein. (Mais j'aime assez ma version, et puis ça explique touuut !)
    Ah oui, je t'ai dit que j'adorais ton article ? :)

    RépondreSupprimer
  12. Nan mais à la base la St Valentin était une fête pour les célibataires. Genre vous vous avez les anniversaires, les voyages en amoureux et tout le tralala, nous on nous offre un jour comme ça par pure compassion, parce qu'il est évident que le célibataire se sent seul et désespéré.
    D'ailleurs, Carrefour l'a bien compris. Quand tu vas faire tes courses seul le jour de la St Valentin, la caissière te file une rose, merci bien.
    C'est bête qu'ils aient changé le vrai but de la fête (célébrer le célibat), meetic aurait pu se faire un fric fou !

    Finalement, je ne sais pas ce qui est le plus dégradant : obliger les couples à s'aimer un jour dans l'année ou filer un jour aux célibataires en sous-entendant "mais non, mais non, on vous aime, un jour vous trouverez l'amour, en attendant voilà de quoi vous consoler !".

    RépondreSupprimer
  13. Je crois que l'idée de faire la fête des aveugles est bien mieux, finalement ! Au moins, eux, on peut vraiment les plaindre (alors que bon, le célibat, c'est pas la mort, non ?)

    RépondreSupprimer
  14. le gars de that 70's show c'est Topher Grace pr info :)
    Sinon, j'ai té le voir Valentine's day et il est mois rose-guimauve-gluant que je pensais, particulièrement l'idée de la fête anti st valentin et la piñata en forme de coeur ! donc ouais pas si nul que ça en fait.
    Oh et le film est sorti aux USA le jour de la st Valentin dc peut-être qu'en Angleterre aussi mais en france c'était le 17 :)

    je commente pr rien dire d'intéressant en fait...

    RépondreSupprimer
  15. Ouais, la St Valentin, ça pue du cul
    .

    RépondreSupprimer