lundi 24 mai 2021

3615 pipelettes


(Team "Je m'endors en lisant", pas de doute, ce sont bien mes enfants)

Et donc mes enfants parlent.

Ils ont passé des mois à dire uniquement quelques mots-clefs (papa, maman, gâteau, mamie, bobo, caca, oui, non), et les mots de plus d'une syllabe, ils les prononçaient comme des culs:

- C'est quoi ça, les enfants? C'est la moto de papy!
- Batoooo!
- Non, pas "bato"! Moto!
- Batooooooo!
- MO ! MO-TO! Avec un MMMMM, comme dans MMMMMAMAN!
- MMMMMMAMAN!
- Super! Maintenant, regarde ma bouche, et répète après moi. MOOOOO - TOOOOO.
- BAAAAAA - TOOOOOOO!


Et donc, après des mois de plafonnage, on les a à la maison trois semaines, et là, d'un coup, c'est le déclic.

Un matin, ils se réveillent, et ils utilisent des pronoms personnels comme des champions, ah ok?

Et deux jours après, ils ont des verbes qui leurs poussent de partout, mais? D'où??!

Et donc maintenant, pépouze, ils font des petites phrases, ils se racontent des trucs, et ils nous font même déjà des crises d'ado, cf. la fois où mon fils a refusé de me tenir la main dans la rue et, quand je lui ai dit que c'était nécessaire, m'a rétorqué avec tout l'aplomb du monde:

- Non ! Gus-Gus un grand garçon!


(Le mec a deux ans, quoi)

Comme ils sont partis en mode "petit perroquet", on est aussi obligés de faire vachement plus gaffe à ce qu'on dit devant eux:

- Fla, tu peux vérifier si le petit pot n'est pas trop chaud?
- Non. Il est juste dégueu, mais je crois pas que ce soit de la faute de la température.
- Haha. Allez, les enfants, à table!
- Veux pas!
- Mais ? T'as même pas goûté, chou!
- Veux pas! C'est dégueu!


(20/20 papa)

Mais ils ne se contentent pas de répéter : ils se parlent aussi entre eux.

Ils se parlent tellement qu'on a déplacé les lits dans leur chambre pour qu'ils puissent se voir, parce qu'on a remarqué qu'au lieu de nous appeler en hurlant dès le réveil, maintenant qu'ils se voient le matin, ils se causent en attendant qu'on arrive, cf. les dialogues que me livre le baby-phone pendant que je prépare leurs biberons :

- Sammy! Sammy!
- Réveillé, Gus-Gus?
- Oui! Gus-Gus réveillé! A Sammy réveillé?
- Oui! Réveillé Sammy!
*rires*

Mais ils commencent aussi à utiliser le langage pour se planter des poignards dans le dos, comme j'ai pu le constater l'autre jour, quand je suis remontée au salon pour voir Samuel laborieusement dessiner sur le mur sous les yeux hilares de son frère, qui, quand il m'a vue, a sursauté de peur, puis a immédiatement pointé son frère du doigt en criant :

- Oh nooooooon ! Sammy a fait une grosse bêtise! 


On peut aussi désormais bien rigoler en les écoutant jouer à la poupée:

- Bébé a faim!
- Tu lui donnes sa purée?
- Veut pas! Veut pas manger, bébé!
- Ah, bébé fait le difficile? Qu'est-ce qu'on fait, dans ces cas-là? Qu'est-ce qu'on fait si bébé refuse de manger sa purée?
*réflexion intense*
- On donne un GÂTEAU!


(Bien tenté)
 
Ils commencent aussi à faire des blagues, et je dis ça en toute objectivité, mais c'est hilarant.

Par exemple, ils jouent souvent à "faire le café" pour nous (sur la petite machine à café de leur cuisine en plastoc) et à nous amener des tasses vides qu'on fait semblant de siroter. Un jour, je demande à Samuel de me "faire un café", le gamin s'exécute avec force détails (il fait semblant de faire couler de l'eau, de mettre en route la machine à café, etc.), puis, au moment de me tendre la tasse, se ravise, la porte à ses lèvres, et me dit:

- Sammy boit le café!

Moi, faisant semblant d'être choquée:

- Quoi??! Mais enfin Sammy, le café, c'est pas pour les enfants!

Et là, le môme me regarde, sourit de toutes ses douze dents, et me dit:

- Oh non... Sammy est fripouille....


(Comment tu veux pas rigoler, sérieux.)

Ils sont tellement des petits rigolos qu'ils ont déjà commencer à essayer de nous embrouiller avec leurs blagues de jumeaux:

- Auguste, viens ici, tu as le nez qui coule.
- A pas Gus-Gus.
- Tu n'es pas Gus-Gus? Mais tu es qui, alors?
- A Sammy.
- T'es sûr? 
- Oui.

Je me tourne alors vers le vrai Samuel, pour voir s'il va jouer le jeu:

- Et toi, tu es qui?
- SamGUS-GUS! A Gus-Gus moi!


(Petits polissons)

Ils ont aussi appris à dire plein de choses mignonnes, pas du tout parce que je les pousse, ah ça non:

- C'est qui ça?
- Mamie!
- Est-ce que tu aimes mamie?
- Oui!
- Tu vas la voir et tu lui dis "je t'aime, mamie"?
- Mamiiiie! Je y'aime mamie!


(Devinez qui vient de se garantir des tartines de confiture à vie?)

Par contre, ça ne marche pas aussi bien avec tout le monde:

- Maman, cayin!
- Oh, oui, un câlin, mon joli bébé... Je t'aime, mon coeur.
- ....
- Tu dis aussi, "je t'aime, maman"?

Et là, le gosse me regarde droit dans les yeux, me fait un beau sourire, et me dit :

- Je y'aime, PAPA!


(On ne peut pas gagner à tous les coups)

Ah, et, au cas où vous vous poseriez la question : oui, ce sont bien des petits Alsaciens:


(Oh yééééééé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire