Et donc je suis en train de faire ma demande de résidence.
(La résidence, c'est comme un visa qui durerait éternellement. C'te bonheur à l'idée d'une vie sans paperasse, tu peux pas imaginer.)
Et comme c'est plus sérieux qu'une demande de visa simple, je dois rassembler plein de papiers.
(Là tout de suite c'est un peu moins le rêve.)
Et donc, ça fait un mois que j'ai tous les papiers nécessaires, mais que je peux pas envoyer ma demande, parce qu'il m'en manque un. Juste un.
Mon diplôme de Master.
Ce diplôme, c'est toute une histoire.
D'abord, je l'avais pas avec moi quand j'ai quitté la France, parce que ça faisait seulement trois mois que j'étais diplômée, alors tu t'imagines bien qu'il était pas prêt, ça prend du temps d'imprimer une feuille A4 et de mettre un tampon dessus, mon petit ami.
Et quand je suis rentrée en France pour mes vacances, pas de bol, c'était les vacances de la fac aussi, donc j'ai pas pu aller le chercher.
Résultat, une fois rentrée, je demande à la fac s'il est possible de m'envoyer le diplôme en Nouvelle-Zélande.
- Alors oui c'est possible, mais on ne peut pas l'envoyer à votre domicile, seulement à l'ambassade.
Ha c'est cool! J'habite dans une grande ville, à tous les coups l'ambassade elle est au centre-ville, je pourrais peut-être même y aller à pied en sortant du boulot!
Sauf que non.
Parce que l'ambassade de France, elle se trouve en toute logique dans la capitale du pays, qui est en toute pas logique Wellington, et non Auckland.
Et quand j'ai appelé l'ambassade à Wellington pour savoir comment ça se passait pour faire suivre mon courrier, on m'a dit:
- Ah bah non Madame, les diplômes c'est des papiers importants, on peut pas les envoyer à tire-l'arigot! Faut venir le chercher en mains propres.
Donc, comme la perspective d'un voyage de 1500 kilomètres juste pour chercher mon diplôme m'emmerdait quelque peu, j'ai décidé que ce serait plus simple de faire envoyer le diplôme en France, à l'adresse de ma mère, et qu'ensuite elle pourrait m'envoyer le courrier elle-même.
Eh ben dis donc qu'est-ce que je me plantais.
Parce que ma mère, elle est bien gentille, mais je crois qu'avec l'âge, elle devient un poil sénile.
J'en tiens pour preuve ce qui s'est passé à la suite de mes instructions:
- Quand tu reçois le diplôme, scanne-le et envoie moi une copie par e-mail, comme ça je peux déjà l'envoyer au traducteur en attendant. Et n'utilise pas la Poste, ils ne tracent pas les colis en dehors des frontières. Prends plutôt un service spécialisé comme UPS.
- D'accord!
Une semaine plus tard:
- Ca y est Chacha, j'ai reçu ton diplôme! Je l'ai envoyé tout de suite, il devrait arriver bientôt.
- Super! Tu as la copie scannée?
- Ah ben non, je l'ai pas scanné.
(La logique même.)
- OK, tant pis. T'as le numéro de traçage du colis?
- Ah ben non, la Poste elle m'en a pas donné.
- La Poste? Mais je t'avais demandé de l'envoyer par UPS!
- Ah mais je savais pas comment faire avec UPS, alors je suis allée à la Poste pour leur demander ce qui était le mieux, et ils m'ont promis qu'avec eux ça arriverait vite.
- Ôte-moi d'un doute : c'est le même bureau de poste que la fois où tu voulais m'envoyer des lammalas pour Pâques et qu'ils t'ont dit que ça mettrait cinq jours, et où le colis est arrivé trois semaines après et tout était moisi?
- Oui, alors je sais ce que tu penses, mais je suis pas bête hein, je leur ai dit! Mais ils m'ont expliqué que c'était probablement la faute des douanes, et là comme je t'envoie juste un papier, ça devrait très bien se passer!
Bon. Bon bon bon.
(Je sais même pas pourquoi je me fatigue à donner des directives.)
Donc je prends mon mal en patience et j'attends que mon colis arrive. Une semaine. Puis deux. Puis trois.
- Dis voir, maman, mon colis n'est toujours pas arrivé. Tu peux vérifier avec la Poste s'ils savent où ça en est?
- Oui, alors je leur ai demandé, mais ils m'ont dit qu'ils ne peuvent pas tracer les colis au-delà des frontières de la France.
(Oh tiens, quelle surprise.)
- Rassure-moi, tu l'as envoyé à la bonne adresse, quand même?
- Pfff, non mais franchement des fois je me demande si tu me prends pas pour une idiote.
(Sans commentaires.)
- T'as bien mis le code postal et tout?
- Mais oui, j'ai tout bien mis! 456 Barrack Road, Auckland, et le code postal!
- ......
- Ca va pas?
- C'est 45G, maman. J'habite au 45G, Barrack Road.
- Ah bon?
Après discussion, il s'avère que ma maman, la vieille dame sénile, avait noté l'adresse sur un post-it, mais ensuite elle était allée à la Poste sans ses lunettes, et donc avait lu "6" au lieu de "G".
Voilà voilà voilà.
(On reste calme et on prend une grande inspiration.)
J'ai donc appelé la poste néo-zélandaise pour voir s'ils avaient entendu parler d'un colis avec cette adresse, et on me répond:
- Ah ben vous avez pas de chance, on l'a retourné à l'envoyeur il y a deux jours à peine.
En attendant que mon diplôme revienne, ma maman, prise de remords, a décidé de prendre la situation en main et de demander un duplicata auprès de la fac, en leur expliquant la situation.
En me levant un matin, je vois donc que le mail suivant m'était parvenu durant la nuit :
"Coucou Chacha, j'ai parlé au bureau des diplômes, ils m'ont dit que tu as droit à un seul duplicata certifié dans ta vie. Je leur ai demandé ce qui se passerait si ça se perdait une 2ème fois, ils m'ont dit de payer 15€ et eux l'enverront directement à l'ambassade de France là bas, je pense que c'est le moyen le plus sûr, ça sera de leur responsabilité, il m'a dit que ça mettrait entre 2 et 3 semaines en tout, ça peut aller? gros bisous."
Là, j'ai éteint mon écran pendant quelques secondes, et j'ai fait des exercices de relaxation bouddhiste.
Puis j'ai repris mon clavier et j'ai expliqué avec beaucoup de tact à ma maman que :
1. Le premier colis ne s'était pas "perdu", si elle avait mis ses lunettes je l'aurais déjà reçu et on ne serait pas en train d'avoir cette discussion.
2. Entre deux et trois semaines ça ne peut pas aller, puisque j'ai besoin du SCAN bougre de dieu.
3. NON NON NON NON NON mais t'es bouchée ou quoi je t'avais expliqué pourquoi j'avais pas choisi l'ambassade il y a plus d'un mois sombre idiote tu veux ma mort c'est ça???!
(Zen, zen, zen. Go to your mind palace.)
Ensuite j'ai gardé ce brouillon d'e-mail plusieurs heures et je l'ai corrigé en enlevant toutes les méchancetés, parce que c'est tout de même ma maman et qu'il ne faut jamais dire des vilaines choses à la dame qui s'est fait déchirer la teuch pendant des heures pour nous mettre au monde.
(Et puis, si on regarde ma vie dans son ensemble, ma maman a été une très bonne maman. Oui c'est vrai elle est bien nulle quand il s'agit de démarches administratives, mais elle ne m'a jamais battue, et elle me donnait toujours un Kinder Country pour manger à la récré. Donc ça compense.)
Et donc ma mère a renvoyé une demande à la fac, et elle me renverra la copie du diplôme qui lui arrivera en premier.
Donc là, je suis au stade où je suis en train d'attendre de voir qui de la fac ou de la poste sera le plus rapide.
(C'est un peu comme une course d'escargots.)
Souhaite-moi bonne chance.
Bonne chance... Je compatis par expérience.
RépondreSupprimerAu moins tu m'auras bien fait rire ! Dis-toi qu'il y a toujours pire hein ! xD
RépondreSupprimerBon au cas où tu fais un doctorat, (on ne sait jamais, la fac te manques?), fait moi une lettre de procuration, j'irais chercher le diplôme de mes propres mimines (hé oui je passe à côté du Patio quasiment tous les jours...Bon hé bien pour le moment...quel suspense! bon courage :)
RépondreSupprimerTes articles me font toujours hurler de rire. C'est horrible, je sais.
RépondreSupprimerMon Dieu... j'ai la même ! Toujours complétement à la ramasse... Et ça ne s'arrange pas en vieillissant! Malheureusement, c'est un peu la première lectrice de mon blog... je peux même pas m'en servir comme exutoire T_T Enfin... Au moins y a quelqu'un qui me lit :D
RépondreSupprimerLes marseillais utilisent le mot "empapaouter", à propos de quelqu'un qui ne leur rend pas précisément un service...
RépondreSupprimerBravo à l'alsacienne que tu es, tu viens d'en trouver le féminin : " emmamaouter" :D