mercredi 3 février 2021

Neige, hôpital et somnambulisme


Et sinon, les grumeaux vont bien.

(Comment, Tindomerel? Tu n'as rien écrit depuis novembre et la seule info que tu aies à nous donner, c'est de nous reparler de tes putains de mômes?)

(BEN OUI.)

(Si t'es pas content, va voir NULLE PART en fait, tout le monde est confiné ou sous couvre-feu, fais pas genre il t'arrive des trucs à toi.)

Je disais donc avant de m'interrompre moi-même, les grumeaux vont bien.

Ils ont un an et demi, douze dents chacun (soit onze de plus que leur père au même âge), ils commencent à parler (oui je sais, je dis ça depuis huit mois, mais c'est pas ma faute s'ils prennent leur temps), et ils franchissent peu à peu les étapes qui marquent le passage du bébé au bambin : premiers jeux dans la neige, premiers dessins, première visite aux urgences pédiatriques, OUI BEN OUI CA M'A SURPRISE AUSSI.


Et, contrairement à ce que je m'imaginais, c'était même pas de ma faute!

(Oui, parce qu'entre ma maladresse et la tête de linotte de Professeur-Flaxou-je-laisse-toutes-les-portes-ouvertes-tout-le-temps-toute-la-sainte-journée, j'étais à peu près certaine que notre première visite aux urgences serait parce que j'aurais lâché un bébé sur la tête, que je l'aurais cogné sur une poutre, ou que Flaxou en aurait laissé tomber un dans les escaliers.)

(On est vraiment plutôt des gens faits pour vivre sur du plain-pied.)

Et là, surprise! C'est à la crèche qu'ils se cassent la gueule! Même pas de ma faute!

Et, double surprise, c'était même pas de LEUR faute! 

- Oui bonjour, désolée de vous déranger, c'est à propos de Samuel.
- Il a encore fait une poussée de fièvre? Mais je viens de le déposer, il était pas chaud!
- Non, c'est pas ça, mais il faudrait venir le chercher dès que vous pouvez... Il y a eu un accident.
- Un accident?
- Et on pense qu'il a peut-être le nez cassé.


(Moi en train de me demander s'il est trop tard pour dire "Vous êtes sur le répondeur de Charlotte, laissez un message après le bip" et faire un bip avec la bouche.)

AH OKAY.

J'arrive à la crèche récupérer un Sammy tout patraque qui se terre dans mes bras comme un chaton apeuré, et écouter le topo:

- Alors en fait, Samuel était debout en haut de l'escalier du toboggan, il était tourné vers l'extérieur, et là, une de ses camarades l'a poussé.... et il est tombé du haut des marches, en plein sur le visage.
- Ah. Donc tout à l'heure, quand vous m'avez dit "il y a eu un accident", vous vouliez dire "un crime", en fait.


(La crèche à l'heure de la récré, une illustration.)

Un ACCIDENT? 

Pousser mon fils du haut d'une falaise, c'est un ACCIDENT?

ET LA MORT DE MUFASA AUSSI ALORS, C’ÉTAIT UN ACCIDENT, MICHELINE?!

Bref, finalement je me suis inquiétée pour rien, la docteure des urgences m'a pratiquement ri au nez quand je lui ai montré le bobo:

- Non mais vous avez quand même bien fait de venir, si vous n'avez pas vous-même assisté à la chute, c'est toujours bien de consulter.
- Oui, parce qu'il était tombé d'assez haut, quand même: plus d'un mètre, à plat sur le nez...
- Oh, c'est rien! A cet âge-là, ils sont solides!

(Les mômes ils ont un an et demi, ils survivent à des explosions nucléaires, quoi.)

(Pendant ce temps, j'ai trente-deux ans, et je me fais mal au canal carpien en coupant des carottes en dés.)

A part ça, les grumeaux ont découvert la neige pour la première fois de leur vie, et puis alors c'était cash 60 centimètres, hein, on commence fort.

Et, moi qui me réjouissais depuis si longtemps de pouvoir faire de la luge et des bonshommes de neige avec mes petits loups, force m'est de constater que j'ai engendré une belle bande de petits pleutres.

Parce qu'autant ils ont passé une-demi heure glués aux fenêtres à regarder la neige tomber en criant "Beau! Beaauuuuuuu!", autant quand ils se sont retrouvés dedans, c'était pas le même son de cloche:

- Regarde, Auguste! Tu peux attraper les flocons sur la langue!
- Hihi!
- Tu fais comme maman?
- Hi hi hAAAAAA! WAAAAAAAA!
- Ben quoi?
- FRRROIIIIID!


(Mille mercis, Capitaine Flagrant)

Et c'était pas beaucoup mieux avec Samuel, qui a carrément refusé de sortir de sous le porche:

- Allez, viens jouer avec nous, mon coeur!
- MAMAAAAN! POOOOORTE!
- Mais non, mon grand, tu peux marcher dans la neige! Je t'ai mis des bottes spéciales, regarde, tu peux marcher dedans et c'est rigolo!
- VEUX PAAAAS! A PEEEEUUUUR!


(Autant dire que c'est pas demain la veille que je vais emmener ces petites flipettes au Lac Blanc.)

(Ce qui est évidemment la honte totale pour ma famille de montagnards, vu que j'avais moi-même deux ans et demi la première fois qu'on m'a posé sur des skis de fond.)


(Bon, on est d'accord, j'allais pas vite.)

Niveau langage, ça avance tout doucement, on n'en est pas encore aux phrases, mais plutôt à des petites séries de mots-clés, tels que : "Maman, porte", "Papa fait dodo?" (on voit qui c'est qui se lève les week-ends, hein) ou encore "Mamie, donne gâteau!" (oui, ces deux éléments sont maintenant indissociables, pour le plus grand bonheur de ma grand-mère).

Ce qui me fait beaucoup rigoler, c'est qu'Auguste a hérité d'un trait typique de ma famille : il parle dans son sommeil.

Je ne te raconte pas le fou rire la première fois que je suis allée dans sa chambre parce que je pensais qu'il était réveillé, et il était allongé dans son lit, complètement endormi, en train de répéter:

- Voitu! Voitu? VROOOOOUUUM!

(Avec le geste de la main pour faire rouler sa voiture imaginaire, bien entendu.)

Je l'ai aussi entendu dire "Parti! Auvoir!", une autre fois "Non non! C'est chaud!" et encore une autre fois s'exclamer d'un air navré "Oh non! A cassé!", ce qui me laisse penser qu'il rêve sûrement de moments charnière dans sa journée. (Oui, ben c'est des moments à la con, en même temps il est pas ministre le gars.)

- Pour le moment c'est mignon, j'espère juste qu'il ne devient pas somnambule par-dessus.
- L'avantage, c'est que dans son lit à barreaux, il ira pas loin. 
- Oui, et puis le temps qu'il aille dans un grand lit, ça lui sera peut-être passé.
- Ah, parce que ça passe, le somnambulisme?
- Ben oui, regarde, moi, j'en fais presque plus. Deux-trois fois par an, pas plus!
- Et quand t'étais petite, c'était plus que ça?
- Ah, quand j'étais petite, c'était tous les mois.
- QUOI??!


(Flaxou réalisant que les problèmes héréditaires ne sont finalement pas QUE de son côté de la famille.)

(Enfin, d'un côté, on a de l'alcoolisme, des cancers et du cholestérol, et de l'autre on a des gens qui se baladent la nuit et se réveillent dans le placard à casseroles, c'est quoi le pire, franchement?)

(Si l'exemple plus haut sent le vécu, c'est normal.)

(Je me suis aussi réveillée une fois dans l'armoire, une fois sur le tapis de la salle de bains, et une fois sous la table de la machine à fax.) 

(Oui, on avait une machine à fax, 3615 ma vie d'ancêtre.)

("De mon temps, les enfants, y'avait pas de PC ni de consoles ! Je faisais des lignes de virgules sur l'écran du minitel et j'étais bien contente!")

(Véridique, c'était mon passe-temps préféré de remplir l'écran avec des lignes de ponctuation.)

(Le putain d'âge de pierre, les gars.)

Bref, tout va bien chez nous, j'espère que c'est pareil chez toi.

(Oui, ben ce blog est à l'abandon depuis des mois, alors je prends des nouvelles de mon lectorat.)

(Vous êtes toujours en vie? Si oui, c'est cool.)

Je te laisse parce que c'est l'heure d'aller chercher les grumeaux à la crèche (c'est pas que ça m'enchante mais je voudrais pas louper le couvre-feu). Je te dis à pas bientôt parce que j'aime l'honnêteté, et même si j'ai des idées d'articles (et qu'en plus on est en février 2021 et j'ai encore rien écrit sur mes séries 2020), franchement je sais pas trop quand j'aurai le temps de reprendre ma plume virtuelle.

(J'ai de la paperasse qui me sort par tous les trous, t'imagines pas.)

(Un article là-dessus quand j'ai le temps, promis.)

(Sur la paperasse, pas sur mes trous.)

Des bisous!

6 commentaires:

  1. T'en fais pas. On te suite depuis que t'étais skyblog star. On va pas te lâcher, même si tu publies des articles que tous les 6 mois.
    C'est toujours aussi drôle ^^
    Le lectorat va bien, donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh mais c'est tellement gentil! Mon petit coeur fond de tendresse <3 merci!

      Supprimer
  2. Toujours vivante (quoique), et toujours contente de te voir débarquer dans mon feed RSS (plus vintage, ce serait des annonces par fax). Pis justement, ça nous laisse le temps de faire notre paperasse entre deux articles !
    Je suis très jalouse de cette neige, j'ai pas vu un flocon cette année. Vivre dans le sud c'est vraiment une arnaque. Ne faites pas ça chez vous

    RépondreSupprimer
  3. héhé pareil que Ophélie, je réalise que j'ai commencé à te lire quand j'avais 12-13 ans... et j'en ai 27 aujourd'hui!!! une longue histoire. bref, lectorat fidèle, qui revient pour les nouvelles et les éclats de rire et de tendresse!

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce p'tit bout de vous, toujours aussi drôle :) Hâte de lire la suite (les séries les séries les séries)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne te suis pas autant que les autres autres, mais ça doit bien faire 8 ans ;) et puis tu m'avais envoyé une carte kiwi !
    pas toujours facile en ce moment, mais on s'accroche. Tes enfants dans la neige m'ont fait bien rire! :D

    RépondreSupprimer