vendredi 14 mai 2010

Vis ma vie au pays des bisounours



Les Anglais aiment la sécurité.

Je te jure que même à Colmar, capitale des vieux bourges, je me sens moins en sécurité qu'ici. Et pourtant ici c'est censé être la zone. (J'ai pas vu un seul gars chelou depuis que je suis arrivée, à part le mec qui est toujours assis devant le magasin de fish&chips. Et encore, je crois que c'est parce qu'il connaît le gérant.)

Les Anglais aiment bien veiller à notre confort. Parfois je me dis qu'on doit leur sembler vachement inconscients.

Quand je suis arrivée chez Edwina, j'ai remarqué que la lumière de la salle de bain ne s'allumait pas en appuyant sur un bouton, mais en tirant sur une ficelle. C'est parce que la loi anglaise exige que touts les interrupteurs des salles de bains soient au plafond, pour éviter les risques d'éclaboussures. Et puis, la première fois que j'ai voulu me sécher les cheveux, j'ai remarqué un truc marrant :

- Dis donc Edwina, y'a pas de prise dans la salle de bains?
- Ben non. Pourquoi il y en aurait?

Et c'est normal! Ça aussi c'est interdit! C'est parce qu'ils ont trop peur de se faire Claude-Françoiser avec un lisseur!

(Maintenant on sait d'où vient ce cliché des Anglais aux dents pourries : c'est parce qu'ils n'ont pas le droit d'avoir des brosses à dents électriques.)

Donc maintenant, je suis déchirée : d'un côté je me dis que toute la population française frôle la mort, chaque matin, entre les tartines et le café, et qu'on et quand même drôlement braves, et d'un autre côté je me dis que les Anglais sont peut-être un tout petit peu trop soucieux de notre bien-être de tous les instants.

L'autre jour je voulais montrer un film français à mes élèves de 15 ans. Comme ils avaient déjà subi "les Choristes", je m'étais dit que j'allais faire remonter les films français dans leur estime, et j'ai décidé de leur visionner "Le dîner de cons". (N'oubliez pas, ils ont 15 ans, il faut que ça reste simple.) La prof m'ayant prévenu que, les restrictions n'étaient pas les mêmes en France et en Angleterre, il fallait que je fasse très attention à toute scène un peu chaude : sexe, nichon, morceau de fesse, voire même allusion voilée. Ce à quoi j'ai rétorqué que si on enlevait les allusions au sexe, il ne restait qu'un seul film en France, et c'était "les Choristes".

Ce que je n'avais pas pris en compte, en revanche, c'étaient les gros mots.

Il faut savoir qu'en Angleterre, les gros mots, c'est une affaire d'Etat. En fait n'importe quelle démonstration d'une quelconque émotion est choquante. Jugez plutôt :


Non mais sérieusement, je sais même pas ce qu'ils entendent par "  emotionally intense scenes".   Ils pleurent dans les bras l'un de l'autre? Ça va choquer nos têtes blondes? Et puis, interdire une comédie romantique aux moins de 12 ans, y'a pas du foutage de gueule dans l'air? ("Oh no, people having intercourse out of wedlock! We must alert the church elders!")

Maintenant, jugez de la joie de mes élèves (qui, je le précise, n'ont même pas le droit d'acheter des JEUX A GRATTER à leur âge) quand ils sont tombés sur la séquence que j'avais oubliée, française que je suis ayant été élevée dans les "putain" et autre "fait chier bordel de merde". En quinze secondes chrono, ils ont eu droit à "p'tite bite", "couille molle", "aux chiottes l'OM", "va te faire foutre", "enculé" et "connard". Tout cela bien entendu sous-titré dans l'allégresse générale.

(J'ai dû leur faire promettre de passer cet incident sous silence, sinon j'aurais plus jamais eu le droit de leur montrer un film. Et notez bien que je ne bosse pas dans le privé, là-bas j'aurais été virée pour un coup pareil.)

Ce que je trouve le plus incroyable, c'est quand même que, pour se faire une plus grande marge d'audience, certains distributeurs consentent à ce que les gros mots soient bipés DANS LES CINEMAS ! (C'était par exemple le cas pour "Iron Man 2". Pas un endroit en Angleterre où tu pouvais entendre Robert Downey Jr. dire "motherfucker". Ce qui enlève quand même un certain sex-appeal au personnage.)

C'est quand même dingue. Avec des critères pareils, tu m'étonnes que mes élèves n'aillent jamais au ciné. Moi, à leur âge, je me gavais de pop-corn et de films d'horreurs jusqu'à en avoir les rétines qui se décollent et les dents qui se déchaussent. Si j'avais été anglaise, j'aurais loupé ce passage obligé de l'adolescence débile, et je serais arrivée à 21 ans, mature et responsable, et j'aurais jamais vu un seul film de zombies. 

Ma vie aurait été trop moche !

En bref : merci le CSA d'être aussi permissif avec les interdictions des films, sinon je ne serais pas la personne que je suis aujourd'hui. Je serais un bisounours sauce à la menthe. Et pour ça, je remercie la France, cher pays de mon enfance, de n'avoir pas contrôlé mon âge quand je suis allée voir mon premier Tarantino au cinéma. Vous m'avez sauvé la vie.


PS :  Non mais y'a pas que moi que ça choque, rassurez-moi ?

PPS : Vous m'excusez mais je me défoule ici : FUUUCK FUCKFUCKFUCKFUCKFUCKFUCK FUUUUUUUUUUUUCK !!!

5 commentaires:

  1. Franchement ça m'étonne pas qu'ils soient tous tarés ! Je suppose qu'en vertu du bon puritanisme il n'y a aucune éducation sexuelle ni aucun moyen d'acheter des capotes ? Ben voilà, on sait pourquoi les meufs de 15 ans se font engrosser ! (let's not say the F-word, let's just do it!)

    (Ah ouais j'ai regardé Jeux d'enfants il y a 2 jours, j'imagine le choc en voyant le monologue de Guillaume <3 Canet "mieux que la baise/69/tantrisme/kama sutra/spliff/joint etc" (mouhahah)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que c'est juste dommage... Vouloir faire grandir les enfants dans un monde aseptisé, ça les empêche de se former psychologiquement. Pour ne citer que ton exemple, je sais que mes parents surveillaient quand même un tout petit peu ce que je regardais, c'est pour ça que le premier Tarantino à avoir pénétré mon cerveau fut Kill Bill vol.1. Et ça a changé ma vie. Je pense que je ne serais pas la même aujourd'hui si j'avais été élevée à l'anglaise.

    (Ahhhh et les pauvres mômes qui grandissent sans South Park, quelle tristesse. Mega Fuck quoi)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pensé à toi tout à l'heure (ça ne m'arrive habituellement jamais rassure-toi), j'étais en train d'écouter les infos à la radio, et j'ai appris cette chose très intéressante : d'après une récente et sérieuse étude, les britanniques passent 6 mois par an à parler de la météo, et c'est le sujet favori de 6 britanniques sur 10. J'ai pensé que ça pourrait t'intéresser, ou du moins confirmer un de tes articles précédents ;-p

    RépondreSupprimer
  4. Pourtant dans les films anglais, ils en disent pas mal de gros mots ? Je pense à "Fish Tank", "Good Morning England"... Bon après je ne suis pas une spécialiste.
    Et la musique ? Ils censurent aussi ? Parce que le rap anglais, et américain (entre autres), ils ne doivent guère se fouler ? Je pense au CD de The Streets que j'ai acheté il y a maintenant quelques temps et qui déballait des fuck à pleuvoir dans une chanson...

    RépondreSupprimer
  5. Je savais pas ça ...
    Comment tu veux apprendre la vie si tu te fais pas des kiff de temps en temps sur des films ?
    Mais j'ai vu un film anglais où ils disaint fuck tout le long, et j'avais 12 ans... Alors ils les passent en france et pas en UK ? (My name is Jo, c'est le nom du film)

    RépondreSupprimer