jeudi 9 septembre 2010

C'est la guerre, Miaouss oui la guerre.


Previously on "Administration" :

Donc je dois faire deux inscriptions : une à mon institut privé, qui s'est très bien passée, si l'on excepte un détail :

- Ça fera un million d'euros, s'il vous plaît.
- Et sinon, vous acceptez les paiements en reins?

Et je dois aussi effectuer une deuxième inscription à :





(tam tââââm)

Faut savoir que j'y allais relativement confiante, parce qu'au bon vieux temps des trois université séparées de Strasbourg, chaque rentrée était pour moi synonyme de désespoir, de rage, de fureur et d'un tout petit peu d'entrain à la vue des premières années qui pleuraient silencieusement dans les couloirs. MAIS pour Professeur Flaxou qui était à la fac de sciences, c'était incroyablement simple :

- On remplit tout le dossier d'inscription sur Internet, ils nous convoquent à une certaine date, on signe le tout, on nous donne notre carte d'étudiant et notre planning tout fait.

Et c'était tout !

Pas d'arpentage de couloirs pour trouver les horaires des cours, pas besoin d'aller demander des trucs à la sorcière qui osait porter le titre de secrétaire du département de slave (qui m'a tout de même envoyé me faire foutre alors que je lui demandais de me prêter un stylo pour signer SON formulaire), pas besoin de chercher désespérément une option qui se case entre les heures de cours :

- Alors j'hésite entre "histoire du monde hébraïque" et "initiation au sanskrit".
- Moi je vais prendre "littérature austro-hongroise sur textes originaux".
- Je savais pas que tu parlais hongrois!
- Je le parle pas.

(Et pourtant on avait très, très peu d'heures de cours. C'est juste qu'elles tombaient TOUTES le mercredi entre neuf et seize heures. J'ai jamais compris pourquoi.)

Du coup, en comparant les expériences de Professeur Flaxou et de moi-même, je me suis dit : Cool, ce sera à mi-chemin entre "absolument parfait" et "l'anarchie totale", je devrais m'en sortir pas trop mal, forte de mon expérience.

Alors quand, hier, j'ai reçu une missive datée du 31 août et me disant que je pouvais m'inscrire depuis le 19 juillet, mais qu'il me fallait tout de même le code qu'ils me donnaient dans la missive du 31 août que j'ai reçue le 6 septembre, j'ai eu comme une sensation de dayja-viou (faut le dire à l'américaine), mais je n'ai pas paniqué.

Ensuite je suis allée sur le site d'inscription qui m'a dit :

"Si vous n'avez pas été inscrit pour l'année 2009-2010, vous avez besoin d'un nouveau numéro étudiant afin de commencer votre inscription. Votre nouveau numéro est disponible sur votre espace personnel."

Je suis donc allée sur mon espace personnel, où l'on m'a tenu à peu près ce langage :

"Attention! Pour accéder à votre nouvel identifiant, vous devez avoir finalisé votre inscription."

(C'est des Shadoks qui ont conçu ce système, c'est pas possible.)

Du coup j'appelle la Hotline inscriptions ouverte tous les jours en continu de 9h à 17h. Sauf qu'il était midi et demi et que bien sûr y'avait personne, vu que l'Université s'est sûrement tenue à elle-même ce langage :

- Notre système d'inscription en ligne est tellement formidable qu'il n'y aura sûrement que deux appels par jour, on ne va donc mettre en poste qu'une seule personne.

Seulement des fois, ils oublient qu'ils travaillent pas avec des robots, et que si on donne pas des pauses déjeuner aux employés, ils vont aux prud'hommes.

- Du coup on modifie les horaires?
- Oh ben ils sont assez grands pour comprendre que quand ça sonne dans le vide, c'est qu'il y a personne.

Effectivement. A 15h30 il y avait toujours personne, je me suis dit eh ta pause déjeuner t'es parti la faire en Bretagne ou quoi? Et puis finalement, le lendemain à 10h30, on m'a répondu. (C'était le temps que le mec il prenne le train de nuit pour revenir de la Bretagne, sûrement.)

- Oui bonjour, je suis en train de faire mon inscription en ligne, mais on me dit que j'ai besoin d'un nouvel identifiant, et je sais pas comment l'obtenir.
- Ah oui. Ben normalement vous devriez vous connecter à votre espace personnel.
- Oui, j'ai fait ça, mais ensuite j'ai trébuché dans un paradoxe inter-temporel.
- Ah oui c'est vrai, ça fonctionne pas. Pourtant, y'a deux semaines ça marchait très bien hein!
(Mais JE M'EN FOUUUUS)
- Oui ben du coup il faut attendre que ça soit réparé. Ça devrait être dans le courant de la semaine, mais y'a des chances que ce soit pas fini lundi. (sic!)
- Et alors si c'est pas réparé lundi, je fais quoi?
- Ben vous faites une inscription traditionnelle, avec saisie du dossier en ligne, et rendez-vous à l'université munie des pièces justificatives.
- Le type d'inscription qu'il y avait avant à Marc Bloch?
(Tu veux dire le truc qui me faisait perdre une semaine de ma vie dans les méandres des bureaux 3b, 3c, 3xftvt, et qui me donnait envie de me jeter par la fenêtre à chaque fois qu'un employé mou me disait "C'est pas le bon formulaire, vous avez le rose et il nous faut le même en jaune"?)
- Oui, c'est tout à fait ça.

Donc là j'ai un peu eu envie de crier au ciel "La pire administration des trois facs, c'était celle de Marc Bloch, et c'est CELLE-LA qu'il a fallu garder??!" (Ma thèse des Shadoks se confirme.)

Et puis, comme chaque année, j'ai pris une grande respiration et mon mal en patience, et j'ai tenté de toutes mes forces de faire rentrer un peu de fatalisme oriental dans mes veines. (Mon arrière-grand-père est né à Łódź, c'est l'endroit le plus oriental de toute ma généalogie.)

Et je suis allée faire mon inscription traditionnelle.

Où il faut aussi mon nouvel identifiant.

(On est pas sortis de la maison des fous.)

3 commentaires:

  1. putain j'ai vraiment eu un éclair de lucidité quand je me suis dit que j'irais jamais à la feuk ! trop maligne je suis :)

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà ! Un commentaire pour valider ce que j'ai dit hier soir, à savoir que je mettrai un commentaire !...
    Une fois de plus tu m'as vachement fait rigoler.
    Magali la copine d'Adèle qui lit ton blog en secret :)

    RépondreSupprimer
  3. Alors là je suis carrément d'accord. S'incrire à la fac c'est carrément le parcours du combattant, il vaut mieux y aller en Rangers, avec un casque, une Kalach, des munitions, une tente et des provisions parce que sinon on est pas sûr d'en revenir du tout. Et même avec tout ça c'est pas gagné.

    Moi j'ai réussi à m'en tirer en une semaine d'allers-retours pour la vraie inscription (et encore, c'était que l'administrative, pour les équivalences avec la prépa. Mais déjà pour leur expliquer ça...) Et ensuite j'ai passé 4 jours à faire un sitting là-bas en attendant que quelqu'un veuille bien me tamponner un papier. En double exemplaire quand même hein, c'était pas si simple que ça, faut relativiser -_________-"

    RépondreSupprimer