lundi 16 juillet 2012

Les plus gros clichés du monde entassés en une minute


Des fois, quand je regarde les pubs qui passent au cinéma ou avant les vidéos sur Internet, j'essaye d'imaginer les gens qui ont eu l'idée de la faire. 

Quelquefois (rarement) c'est positif, comme avec la pub Air France que je trouve très bien faite.

Le plus souvent, ça reste du domaine de : QUOI? MAIS QUOI??!

Ça peut être du dégoût, cf. les infâmes pubs Orangina, qui font rire les gens nerveusement dans toute la salle de cinéma. (Sérieusement, les mecs, qu'est-ce qui s'est passé? Elles étaient tellement fun, vos pubs, avant! Y'avait des zombies dedans, et tout!)

Ou alors, quelquefois, c'est juste de l'indignation. Comme avec la nouvelle pub pour la Peugeot 107.

C'est un peu comme si les scénaristes de ce clip s'étaient dit :

- Eh tiens, si on essayait d'entasser le plus de clichés possibles sur la gent féminine en une minute?

Eh ben les mecs, bravo, vous avez gagné.

Allez, pour les gens qui sont au boulot et qui peuvent pas ouvrir les vidéos, je suis sympa, je te détaille le clip.

D'ailleurs, je précise que j'appelle cette pub un "clip" parce que l'ensemble de cette minute d'horreur est soutenue par une musique pop à fond les ballons, rythmée de poum tchac tchiii clapclap poum, chantée par un choeur de filles aux voix suraiguës, et dont les paroles sont... voilà, quoi.

Paroles intégrales de la chanson (telles qu'elles apparaissent dans la traduction officielle de la pub)

Allez, les filles, on y va
Sois fraîche et imagine
La couleur de la liberté
Tellement mignonne
Pas besoin de draguer
Les hommes en ville
Car on colore leurs journées
On montre le chemin
La liberté urbaine
Est la vedette des rues
La liberté urbaine impose
Ses mots et ses règles
Fais-moi vibrer
Je veux être avec toi
Fais-moi vibrer
Je veux colorer ta journée
Fais-moi vibrer
Je veux colorer ta vie.

Donc en fait, si j'ai bien compris, il faut être libre, mais la liberté impose des règles et il faut les suivre. C'est parfaitement logique.

(Et aussi, il faut imaginer la couleur de la liberté, mais en fait, dans le clip, il faut absolument que tout soit blanc. Le mot d'ordre de ce clip : la constance!)

Le clip s'ouvre sur un rugissant "Come on GIRLS!" écrit en blanc sur fond violet trop pop et trop tendance (Valérie Damidot a dû mouiller sa culotte à la vue de cette pub). Puis on a une bouche en gros plan couverte de rouge à lèvres très rouge, des filles qui dansent en clair-obscur, et puis bam! Fission d'écran comme dans 24 heures chrono et on a QUATRE bouches (rouges et noires, hommage à Jeanne Mas?) qui nous disent "Sois fraîche et imagine la couleur de la liberté".

Oui, "sois fraîche" ça ne veut rien dire (à part dans les pubs pour les serviettes hygiéniques, où tout le monde est toujours très frais et où ça ne choque personne que les meufs aient du sang bleu), c'est normal, les traducteurs de cette chanson ont de toute évidence été recrutés chez Google.

Cliéchéromètre : 2

Encore des nanas qui dansent, encore des bouches aux couleurs pop (violet et jaune canari) et puis paf! Vision subliminale de la voiture. Pendant ce temps, la chanson dit "So cuuuuuute", il ne manque plus qu'un LOL et on aura franchi la barre de la crétinerie assumée.

Clichéromètre : 3

Ensuite on voit la voiture un peu mieux, y'a encore des lèvres violettes partout, et puis une fille en robe à paillettes qui fait la moue en tapotant ses ongles rouges sur sa joue. Le clip change de plan et on comprend pourquoi elle avait l'air pensive : c'est parce qu'elle est entourée de chaussures à talons de toutes les couleurs et qu'elle ne sait pas lesquelles choisir! (Le plus grand dilemme dans la vie d'une femme.)

Clichéromètre : 4

Et là, le problème de la nana est réglé par magie, puisque toutes ses chaussures deviennent blanches! 


(Le rêve de toutes les filles selon les créateurs de cette pub.)

Bon, toi je sais pas, mais moi, la raison pour laquelle j'ai plusieurs paires de chaussures, c'est pour pouvoir les assortir avec mes tenues. Donc si toutes mes chaussures de différentes couleurs devenaient toutes blanches, j'aurais un peu la haine. Mais la nana du clip, non! elle regarde la caméra et elle est toute contente!

- Ahaha la vie est géniale! Je savais pas quelle paire de chaussures choisir pour aller avec ma tenue, et maintenant j'ai douze paires blanches! Comment c'est trop pratique! Plus besoin de réfléchir! Hi hi hi!

Clichéromètre : 5

Ensuite y'a des phares de voiture qui s'illuminent comme des flashs de photographes (et qui te crament la rétine quand tu regardes cette pub au cinéma). Une nana jette un carton sur une autre fille qui l'attrape. Et puis, oh là là, le clichéromètre s'emballe, ça va très vite!

Une nana assise par terre (et habillée comme dans Marie-Antoinette) 


(Je suis une petite chose fragile, hi hi hi)

voit soudainement apparaître devant elle des dizaines de cartons à chapeaux (avec exactement les mêmes chapeaux melons dedans), et elle lève les bras au ciel avec une expression de greluche ultime sur le visage et en met un sur sa tête avant de le lancer su une pile de paquets blancs soutenue par la même nana qui attrapait les affaires de l'autre tout à l'heure (OK, donc on fait semblant de ne pas avoir vu que la seule raison de sa présence, c'est de faire porte-sachets de shopping?) :

- Ouuuh! C'est trop cool, les chapeaux apparaissent autour de moi! J'ai maintenant trente chapeaux strictement similaires, c'est géniaaaal! Tiens, esclave, va porter ça à la maison et fais-moi un thé glacé.

Clichéromètre : 7

Ensuite, c'est de mieux en mieux : une nana apparaît au milieu de centaines de macarons blancs (oui oui, des macarons, l'attribut phare de la Parisienne branchée avec les Louboutin) et goûte de la crème blanche du bout du doigt (pas trop, hein, faudrait pas que tu prennes du poids surtout) en fermant les yeux de délice, pendant que la chanson scande "On montre le chemin la liberté urbaine" (Non, je n'ai pas oublié de mots. Google traduction, je te jure).

OK, donc la liberté urbaine c'est d'acheter plein de macarons? La symbolique de cette pub m'échappe.


(Par contre, la symbolique de la meuf qui lèche goulûment une crème blanche non identifiée, ça, ça ne m'a pas échappé.)

Clichéromètre : 10 (les macarons comptent double)

Ensuite, on voit encore vite fait la nana esclave, perdue au milieu d'une immense pièce violette, avec tous les cartons de shopping de sa copine sur les bras, en train de la chercher du regard (laisse tomber, meuf, elle est partie avec ses chapeaux, elle t'a laissé en plan).


(All by moi-même, je n'veux pas être, all by moi-même, never plus)

Et puis là, les mecs de la pub (oui, je dis "les mecs" parce que ça me ferait trop mal de me dire que des femmes ont sciemment participé à l'élaboration de cette chose) se sont dit :

- Eh ! Ça fait au moins trois secondes qu'on n'a pas montré de bouches en gros plan peintes de toutes les couleurs !

Donc on a de nouveau un plan 24 heures chrono avec plein de bouches peintes avec des couleurs hideuses.


 (Sérieusement, QUI met ce genre de rouge à lèvres?)

Ensuite la fille aux chapeaux et la fille aux chaussures se mettent à entasser plein d'objets de fille (macarons, chaussure, cartons à chapeaux) et de meubles design peints en blanc dans une pièce violette. Et puis la copine faire-valoir les rejoint avec encore plus de choses, et elles se mettent toutes à gambader au milieu des objets en riant et en agitant des ombrelles :

- Hi hi hi! C'est tellement super de posséder plein d'objets! Je n'ai jamais été aussi heureuse de toute ma vie! Le capitalisme est un système économique tellement sain !

(Oui, c'est à peu près ce niveau-là de subtilité.)


(Sérieusement, elles les ont récupéré où, ces objets? Y'a un cerf en plastique au milieu de l'image et ça choque personne!)

Clichéromètre : j'ai la flemme de compter, disons 20

Puis on a droit à des gros plans sur les macarons et les chaussures (mais pas le cerf en plastique, je suis déçue) et une nana habillée comme une rockstar des années 80 voit un objet noir et lui jette un seau de peinture blanche dessus, parce que le noir, c'est moche (heureusement que c'est une noire qui fait ça, parce que sinon, on les aurait taxé de racisme).


- Bouh l'originalité! Tout doit être pareil! A bas l'anticonformisme! Haro sur les choses qui ne s'intègrent pas dans le moule!

(Oui, subtilité toujours.)

Clichéromètre : 21

Après y'a encore des plans sur les nanas qui font des trucs de nana : nettoyer un chapeau, danser avec l'air d'être cokée jusqu'aux yeux.

Clichéromètre : 23

Puis on a un petit aperçu de la voiture, et la nana aux chaussures se trémousse tandis que la musique crie "Fais-moi vibrer" (j'aimerais dire que j'invente ces trucs).

Clichéromètre : 24

 Les filles continuent à danser, ranger des cartons et déballer des chaussures (en tapant de temps en temps dans leurs mains comme des enfants insouciants), et elles trempent une cerise dans de la peinture blanche parce que le conformisme c'est super.

(A ce stade-là, autant d'application pour que tout soit blanc, ça pourrait être une pub pour le Front National.)

Et puis là, c'est le grand final : les filles se mettent en ligne avec un air satisfait et une pose "drôles de dames", et on voit que les objets qu'elles ont rangé forment les chiffres : 107. Bien joué, les filles! Vous avez totalement ruiné les 60 ans de combat féministe qui vous ont précédé!


(Mission accomplie, Charlie)

2 commentaires:

  1. Clichéromètre : 25 : Tout cet électroménager et ces macarons, en blanc et tout, ça fait pas un peu liste de mariage ? Parce que c'est bien connu, toutes les femmes en rêvent !

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  2. Euuuh, bon je suis pas fan de cette pub mais moi je l'ai pas vu comme ça du tout Oo. Et pour une fois je suis pas totalement d'accord avec toi.Bon ma vision est plus dans le superficielle que dans le cliché donc c'est pas spécialement mieux. En voyant cette pub, je l'avais prise comme une pub qui associait la voiture à un accessoire de mode (vu les chaussures, les chapeaux, ...). La Peugeot est selon moi la voiture que toutes femmes modernes se devrait d'avoir. C'est totalement une publicité ciblée, tres "mode", tres feminine, qui met en avant la femme citadine et active (d'où la petite voiture, utile et pratique dans les grandes villes, d'où les clichés parisiens). J'ai aussi pris tous ces artifices blancs comme une image du "tout le monde est pareil, tout le monde a les memes gouts, faites la difference en achetant une voiture peugeot aux couleurs pop et acidulées totalement dans la tendance". Rien que le fait qu'elles se mettent a jeter des pots de peinture colorés sur les articles de mode à la fin de la pub montrent qu'elles aussi en ont marre de faire partie de la plèbes et qu'elles veulent sortir du lot. La publicité cible clairement les femmes mais avec l'image où elles sont toutes alignées à la fin, moi je vois plutot une mage qui montre que cette voiture est pour tous les types de femme et pour tous les événements. La fille qui sort, la working girl, la fille comme moi qui roule peu, la fille rock et la femme un peu plus agée.
    J'ai pas spécialement vu le coté cliché de la chose. Je trouve la publicité bien faite, bien pensée. On vise les superficielles, on fait de la voiture un accessoire et pas une utilité de la vie. On rend la voiture fashion en mettant en avant son coté pratique et citadin. Les petites voitures plaisent peu aux hommes alors visons les femmes et visons la faiblesse de la femme la plus commune, les fringues. Peugeot a su comment faire vendre sa voiture et a su cibler sa clientèle. C'est ce qu'il y a de plus important dans une publicité. Tu veux du cliché? Va mater la pub CIF et son chaudron magique.

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