lundi 4 novembre 2013
Les joies du service client
A mon boulot, je m'occupe beaucoup des relations clients-fournisseurs.
(Mes clients sont des gens qui veulent commander du traiteur, et mes fournisseurs sont des traiteurs.)
La plupart du temps, ça se passe bien. Les clients sont sympas, compréhensifs, joignables et aimables.
Mais des fois, je tombe sur des gens comme Christiane.
Et donc, l'autre jour, Christiane veut passer une commande en Grèce. Elle m'envoie un mail avec sa commande et me dit qu'elle veut que tout soit préparé par le restaurant "La Branche d'Olivier". Sauf que c'est pas un fournisseur qu'on a dans notre réseau.
Donc, en attendant que Christiane réponde à mon mail "avez-vous des infos sur ce fournisseur vu qu'il est pas dans le réseau?", je cherche des infos sur le fournisseur, je trouve le site internet du restau, je chope leur adresse email et leur numéro de téléphone, je les appelle pour voir s'ils peuvent préparer toute la commande, je créé leur profil dans notre système, je leur envoie la commande, j'arrange les détails du paiement, j'organise la livraison, bon.
Et là, cinq heures plus tard, je reçois un mail de Christiane :
"Bonjour! Voici le numéro de téléphone pour le manager du restaurant "L'Olivier Doré"."
Et là. Je me dis : non.
Non.
Cette meuf ne peut pas être assez abyssalement stupide pour me demander explicitement de commander à bouffer chez un restau qui s'appelle "La Branche d'Olivier" alors qu'en fait elle voulait commander d'un restaurant qui n'a absolument rien à voir avec le restaurant sus-mentionné, si ce n'est le fait qu'ils aient UN MOT en commun?
Donc, histoire d'être sûre, j'appelle Christiane au téléphone:
- Alors par rapport à votre mail, est-ce que vous pouvez clarifier : vous souhaitez passer commande avec le restaurant "la Branche d'Olivier" ou bien avec le restaurant "L'Olivier Doré"?
- Oui, c'est ça.
(VÉRIDIQUE.)
- Non, mais : avec lequel des deux?
- Comment, lequel? Mais y'en a qu'un! Je vous l'ai dit dans le mail, ça fait cinq heures que je vous l'ai envoyé!
(Oh putain je sens qu'on est mal barrés.)
- Non, mais dans votre mail initial, vous avez mentionné "La Branche d'Olivier". C'est un autre restaurant, il n'a rien à voir avec "L'Olivier Doré".
- Ah bon? Non non mais moi je veux commander avec celui-ci!
(Ce qui veut dire que, par la faute de cette petite confusion, je dois annuler toute une commande que j'ai mis quatre heures à finaliser. Super.)
- Nnnngmm bien madame, aucun problème, ce sera fait, je m'y mets de suite.
- Attendez, mais là vous m'inquiétez. Vous avez pas encore passé ma commande? Parce que c'est pour demain alors bon, je voudrais bien que ça soit fait rapidement.
(Reste calme. Pense à des lapins. Pense à des chatons.)
- Aucune crainte madame, on s'en occupe de suite, il y a eu une petite confusion quant au fournisseur de votre choix, mais...
- Mais enfin, quelle confusion? Je ne comprends pas, je vous ai tout envoyé il a des heures, c’était pourtant clair!
(Respire. Pense à des loutres naines. Pense à des bébés pandas qui glissent sur des toboggans.)
- Fffffff oui alors il y a eu une petite erreur d’interprétation de notre part, mais ce sera très vite réglé....
- Nan parce que bon, sinon je passe commande moi-même, hein. Si vous arrivez pas à vous en occuper à temps.
Ce que j'avais envie de répondre :
- Espèce de molle du bulbe, franchement j’espère que tu te mettras à passer tes commandes toi-même, parce que là je bosse et je joue pas à Pyramide, et j'en ai plein le cul de devoir traiter tes e-mails comme des énigmes du Professeur Layton, ci-mer.
Ce que j'ai répondu :
- Non non, aucun souci madame, nous allons tout arranger, désolée du contretemps.
(A ce stade, je faisais la position du lotus sur ma chaise à roulettes.)
Et là, la meuf me répond:
- Moui, d'accord. Enfin dépêchez-vous quand même hein, moi si je vous paye c'est pas pour que ça traîne comme ça.
Heureusement que je suis pas payée à la commission.
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. Commander des souvlaki à Athènes auprès d'une française qui travaille en nouvelle Zélande, quelle drôle d'idée, aussi … tout le monde le sait : passer par un Papou domicilié dans le Schleswig Holstein est nettement plus indiqué.
RépondreSupprimerIl n'y a qu'un mot à dire : Félicitations !! (d'avoir su garder ton calme et gérer l'affaire avec tant de maîtrise ;))
RépondreSupprimerles clients veulent l'impossible, donnez-leur l'impossible: dur dur
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