dimanche 10 août 2014

L'Instant Kiwi : ode au L&P






En arrivant en Nouvelle-Zélande, j’ai dû faire un gros travail d’acculturation concernant les denrées culinaires, principalement en découvrant ce que la Zélandie n’avait PAS.

(Sérieusement, on n’a pas connu la misère humaine tant qu’on n’a pas contemplé la section « fromages » des supermarchés kiwis.)

Alors oui, certes, j’ai pas mal pleuré ma mère sur l’absence de fromages, de bon pain, de viennoiseries et autres « salut on prend un beignet qu’on farcit de chantilly et on appelle ça un éclair » de ce pays de sauvages.





(Bouhouhou.)

Mais une fois ma franchouillardise exacerbée mise de côté, j’ai eu la joie de découvrir les subtilités de la Nouvelle-Zélande en matière de bouffe.

Alors évidemment, c’est un pays tout neuf, tout beau, et colonisé par les Anglais, donc pour la tradition culinaire ancestrale, on repassera. (Sauf si tu comptes le fish&chips comme un summum du goût.) (NON.) Mais force est de constater que les Kiwis se défendent pas trop mal dans l’ère moderne en termes de cuisine.

J’en tiens pour preuve le meilleur soda du monde (si) que j’ai découvert ici : le L&P.

Le Lemon&Paeroa, ou L&P (« elle ène pie ») de son petit nom, c’est LA boisson kiwie par excellence. C’est une limonade qui a vu le jour dans la petite ville de Paeora, située dans la région champêtre de Waikato, sur l’Ile du Nord.

Petit cours d'histoire: En 1904, Arthur Wohlman, un spécialiste balnéaire employé par le gouvernement néo-zélandais, publie un rapport analysant l’eau minérale naturellement gazeuse de Paeroa pour ses vertus médicinales supposées : les Maoris de la région utilisaient en effet cette eau depuis plusieurs centaines d’années pour de nombreux usages médicaux, et les mineurs d’or de la région vantaient ses effets de remède anti-gueule de bois du dimanche matin.

Wohlman, après ses analyses, conclut que l’eau de source de Paeroa est effectivement bonne pour la santé, et possède surtout un arrière-goût sucré fort plaisant.

Suite à ce rapport, un Kiwi du coin achète le terrain sur lequel se trouve la source et commence à embouteiller et vendre l’eau dans les environs, notamment à Auckland. L’entreprise est rachetée en 1915 et le produit est rebaptisé « Paeroa and Lemon », puis « Lemon and Paeroa » dans les années 1940.




(Groovy)

Le L&P devient rapidement un produit extrêmement populaire dans tout le pays, et le reste jusqu’à nos jours. Et ce pour deux raisons :

Déjà, le L&P, c’est BON. C’est moins acide qu’une limonade ordinaire, mais moins sucré qu’un Sprite ou qu’un 7Up. Et, surtout, ça a ce goût de citron tellement citronné qu’une seule gorgée de L&P suffit à te faire pousser des « AAAAAAAAH » de satisfaction en faisant claquer la salive dans la bouche. En bref, c’est une tuerie.

Mais surtout, le L&P, c’est un véritable symbole de la Nouvelle-Zélande.

Même si l’usine de Paeroa a fermé en 1980, le L&P est toujours produit en Nouvelle-Zélande (dans une nouvelle usine basée à Auckland). Et, à Paeroa, on trouve des mémorandums de la célèbre boisson un peu partout : des affiches dans la rue, des bancs en forme de canettes à l’office de tourisme :



Et surtout, cette statue qui te salue à l'entrée de la ville, et qui motive à elle seule un voyage à Paeroa.



(Je ne déconne pas. Les gens font le détour juste pour voir cette bouteille. Y'avait genre quatre familles qui faisaient la queue pour prendre des photos quand je suis arrivée.)



Cette petite bouteille de soda est donc littéralement un monument de la culture kiwie, ce qui explique le fait qu’on en trouve absolument PARTOUT. Au point que, quand on va passer une commande chez Mac Do en Nouvelle-Zélande, les employés ne te demandent pas si tu souhaites le traditionnel « frites-coca » avec ton burger, mais te demandent à la place si tu veux un « L&P and fries ». (Anecdote authentique.)

Le L&P traditionnel reste la meilleure vente du produit, mais des variations existent cependant, comme le L&P Sour (avec un goût plus acidulé) et ses pubs funky:
Ou même le chocolat au L&P (il fallait y penser):




(On me souffle également que de la glace au L&P est en cours de développement.)

(Professeur Flaxou est dans les starting-blocks.)

La particularité du L&P, c'est que, malgré son extrême popularité en Nouvelle-Zélande, on n'en trouve tout bonnement pas en dehors du pays. Ce qui a poussé les Kiwis, qui ne sont pas les derniers pour la déconne, à lui donner comme slogan "World Famous in New Zealand". (Un slogan depuis devenu célèbre et réutilisé moult et moult fois par d’autres marques et produits kiwis.)

Aux dernières nouvelles, on ne trouvait le L&P hors Nouvelle-Zélande que dans certains supermarchés australiens ou certaines boutiques spécialisées en Angleterre. Mais c’est que le meilleur soda du monde, ça se mérite, ma petite dame !

Alors, prêt à venir au bout du monde pour une gorgée citronnée ?

3 commentaires:

  1. Ravie de te retrouver !

    A défaut de goûter le L&P tout de suite, je vais profiter du délicieux morceau de brie qui prend le frais en ce moment :)

    Merci en tous cas pour cet article !

    RépondreSupprimer
  2. Je connais le L&P du fait d'un séjour à Londres durant lequel j'étais serveuse chez Gourmet Burger Kitchen, une chaîne de restos néo-zélandaise implantée en Angleterre par des kiwis qui voulaient des burgers de chez eux :)
    C'est super bon et ça se vendait comme des petits pains. Et quand un Kiwi passait dans le coin il était toujours tout content d'en trouver :)

    RépondreSupprimer
  3. Le Chti l'a adoré, il a comparé à l'Ice Tea au citron chinois mais avec des bulles (l'Ice Tea au citron chinois étant différent du français of course). Il conserve une petite bouteille en plastique en mémoire depuis xD Si tu fais un jeu où on peut gagner l'envoi d'une bouteille je suis sûre qu'il me fait jouer :P

    RépondreSupprimer