dimanche 18 janvier 2015

Le retour de Ploc


(Et donc là, tu te démerdes et tu fais ton boulot. D'autres questions?)

Et donc ça fait maintenant six mois que ma boîte a embauché deux petits nouveaux (surnommés Plic et Ploc pour des raisons d’anonymat).

Ça fait six mois qu’ils sont là, donc, et depuis six mois, ils ne sont plus des petits nouveaux.

Plic est devenu un as des Opérations, et Ploc….

Ploc, je sais pas. 

Il reste derrière son bureau et il regarde dans le vide. Peut-être qu'il mange de la patafix. Je sais pas.

Non, parce que j’avais déjà narré les talents de Ploc pour des choses compliquées comme répondre au téléphone ou envoyer un e-mail, mais je t’assure que ce n’était que la face émergée de l’iceberg quand il s’agit de son époustouflante propension à faire les choses de travers.

Parce que là, récemment, on avait des menus à mettre à jour dans notre base de données.

Les menus, c’est la tâche la plus basique qu’on puisse trouver à faire dans ma boite. En gros on te donne un papier avec le menu du fournisseur dessus, on te donne un logiciel avec des cases vides, et faut copier-coller les mots dans les cases.

Les menus, c’est le degré zéro de la réflexion, un singe avec des moufles y arriverait.

Du coup, naturellement, j’ai immédiatement pensé à Ploc, en me disant « voilà au moins un job qu’il va me faire proprement ».

Là tu me trouves peut-être méchante, mais le gars ça fait SIX MOIS qu’il est là et il me demande encore comment changer les statuts dans le système (alias le truc qu’il a fait à son premier jour, et qu’il a fait TOUS LES JOURS DEPUIS), donc tu excuseras mon manque de foi quant à son aptitude à accomplir des tâches élémentaires.

Bref.

Je donne donc le menu à Ploc en lui expliquant les bases :

- Tu copies, tu colles.

- D’accord.
- Et quand y’a des plats groupés, tu les sépares.
- Attends stop. J’ai pas compris.

(Évidemment.)

- Bon, c’est facile : les fournisseurs, dans leurs menus, groupent parfois les plats qui sont au même prix, pour faire simple. Mais nous, on doit séparer pour les clients.
- …..J’ai pas compris. Je dois faire quoi ?

(On commence très fort aujourd’hui, dis donc.)

- Je te donne un exemple : si le menu du fournisseur dit « Omelette avec garniture au choix : jambon, fromage, tomates, oignons », toi, tu vas créer quatre plats dans notre base de données : « Omelette au jambon », « Omelette au fromage », etc. Tu comprends ?
- Oui, je crois.

(Hallelujah.)

Ploc fait donc son menu, et, trois jours plus tard (ah mais j’avais dit qu’il était lent) m’annonce d’un air satisfait qu’il a tout bien terminé.

(Fait l’imaginer avec la tête d’un môme trop fier d’avoir mangé toute sa purée à midi.)

Donc je repasse derrière parce que je suis pas folle quand même, et là :

- Ploc ? Tu peux venir deux minutes ?
- Oui.
- Là, pour les jus de fruits, t’as créé qu’un seul article ! « Jus de fruits frais pressé, au choix : pêche, pomme, mangue, ananas, fraise ».
- Et alors, c’est pas bien ?

MAIS ?

MAIS T’AS LES OREILLES BOUCHÉES COMME LE TROU DE BALLE D’UNE NONNE, C’EST PAS POSSIBLE ?


- Tu te rappelles ce que je t’avais expliqué l’autre jour ? Qu’il fallait séparer les articles ?
- Ah mais c’était pas juste pour les omelettes ?



MAIS ?

MAIS BORDEL DE COUILLE TU L’UTILISES DES FOIS CE MINUSCULE ORGANE ATROPHIE QUI GÎT DANS SA MARE DE COMPOTE DE POMMES A L’INTERIEUR DE TON CRANE, TÊTE DE LIMACE ?


- Les omelettes c’était un exemple, Ploc ! C’est tous les articles similaires qu’il faut séparer ! 
- Ah.
- Donc là, tu reprends le menu, et tu les sépares.
- D’accord d’accord.
- Merci.
- ….. Mais je les sépare comment, en fait ?

(Calme. Zen. Tu es une fleur des champs. Tu es le Dalaï-Lama.)

- Tu effaces ce que tu as fait, et à la place tu mets Jus de fruits frais pressé, deux points, pomme. Ensuite tu crées un nouvel article et tu écris Jus de fruits frais pressé, deux points, pêche. C’est assez clair comme ça ?
- Oui oui, j’ai bien compris.

(Ouais enfin tu me l’as déjà faite celle-là, gros.)

Une heure plus tard, Ploc, tout rouge de l’effort intense qu’il vient de fournir, m’annonce que c’est bon, il a fini. Du coup je vais revérifier, et là, je vois ça :

"Jus de fruits frais pressé..pomme"
"Jus de fruits frais pressé..ananas"

- Ploc ?
- Oui ?
- Pourquoi tu as mis des points de suspension partout ?
- Ben c’est toi qui m’as dit de le faire.
- Hein ?
- Ben oui, t’as dit d’écrire « jus de fruits frais pressé, deux points, pomme », alors j’ai fait comme t’as dit.


NON.

NON MAIS MEC.


EST-CE QUE TU VIENS D’ARRIVER SUR TERRE ?


EST-CE QUE JE SUIS LE PREMIER ETRE VIVANT A QUI TU T’ADRESSES ?


(Nan parce que là, va falloir m’expliquer comment c’est humainement possible.)

- Non mais quand je disais « deux points », je pensais à la figure syntaxique des doubles points. Pas à deux points l’un derrière l’autre. Ça n’a pas de sens.
- Ah oui, c’est vrai que c’est plus logique comme ça !

(Gnnnnmnmn)

Donc Ploc est retourné une troisième fois à son menu, et a corrigé ses fautes en tirant la langue sous l’effort de concentration intense à fournir.

(Tout ceci est véridique, au fait.)

(Tirage de langue compris.)

Et puis il m’a appelé :

- Charlotte ? Ça y est j’ai fini. Par contre j’ai juste une question au sujet des prix.
- Oui ?
- Pour les jus, dans le menu du fournisseur il y a marqué « 9 Euros » pour l’article "Jus de fruits au choix", mais comme moi j’ai séparé les jus en différents articles, comment je sais combien ils coûtent?
- Ben… c’est indiqué là, dans le menu ! 9 Euros.
- Oui je sais, 9 Euros pour "Jus de fruits au choix", mais comment je sais combien coûte chaque jus séparé ?
- ….
- Faut que j’appelle le fournisseur pour lui demander ? C’est ça ?



MAIS T’AS JAMAIS LU UN MENU DE TA VIE ENTIÈRE ESPÈCE DE TÊTE DE CHIBRE, OU BIEN EST-CE QUE TA MÈRE A JETÉ LE BÉBÉ ET ÉLEVÉ LE PLACENTA ?

Donc j’ai mordu très fort sur ma langue et j’ai demandé à Ploc de mettre neuf Euros partout, et il s’est exécuté sans poser de questions.

(Étrangement, c’est pas le gars le plus curieux du monde.)

Donc, une semaine après avoir reçu un menu que j’aurais mis une heure à mettre en ligne, Ploc avait enfin fini.


Enfin, presque :

- Alors Ploc, ce menu, il est terminé ?
- Oui oui ça y est. Par contre je sais pas ce qui s’est passé, quand je suis arrivé ce matin, la moitié du menu était effacée, j’ai dû tout recommencer ! Ça m’a pris cinq heures !
- Mais comment ça se fait que c’était effacé ?
- Je sais pas. Probablement un bug du système.
- T’as pensé à sauvegarder hier soir ?
- Ah non.
- ….
- Pourquoi, il fallait ?

Donc, pour ceux qui s’interrogeaient, le boulot se passe bien.


Mes exercices de relaxation, un peu moins.


2 commentaires:

  1. T'en as parlé à ton boss ? Sans déconner c'est au CP qu'il faut l'envoyer faire un stage ! Il a un retard mental avéré ? C'est peut-être le quota handicapé de la boîte, je vois d'autre explication... si c'est pas le cas, ce mec est une calamité, faut le recommander chaudement à la concurrence ! :-D

    RépondreSupprimer
  2. Un collector effectivement. Le coup des deux points est peut être le seul pour lequel on peut vaguement lui trouver une excuse: si tu as dit "two points" et pas "colon", même un anglophone un tant soit peu plus dégourdi aurait tiqué. (Sauf qu'une personne normale aurait répondu dans la foulée par "Oh, you mean a colon, right?"Enfin, j'espère)

    RépondreSupprimer