jeudi 20 août 2015

L'instant Kiwi: Auckland, Livre I


(One Tree Hill, Auckland)

Penchons-nous un peu sur la capitale officieuse de la Nouvelle-Zélande pour cet instant Kiwi.

Je dis « officieuse », car quelqu’un d’aussi éduqué que toi sait naturellement que la vraie capitale de la Nouvelle-Zélande, c’est Wellington. Mais (comme chez nos voisins Aussies, dont la capitale est Canberra – alias la ville dont t’as jamais entendu parler) c’est facile de se tromper, étant donné qu’Auckland est de loin la plus grande ville du pays (avec plus d’un million d’habitants de plus que Wellington – 1,5 millions contre quatre cent mille) et en est aussi le centre économique majeur.

D’ailleurs, Auckland était la première capitale du pays, bien que brièvement (pendant vingt-quatre ans seulement) et à une époque ou y’avait plus de forêts que de maisons sur le territoire d’Auckland (entre 1841 et 1865). (En 1865, Wellington a été nommée capitale parce que plus proche de l’Ile du Sud.)

Il n’empêche que, même si Auckland n’est pas la capitale officielle du pays, c’est quand même elle qui gère tout ce qui touche aux affaires et à la finance, ce qui n’est pas rien.

Alors okay, Wellington, elle a les administrations, le siège du gouvernement, les arts, la culture, l’urbanisme, et les transports en commun.

Oui mais nous on a le POGNON !


(Les Aucklandais, une illustration.)

Bref.

J’ai décidé de t’instruire un peu la mouille à grands coups de statistiques très objectives et de mes impressions absolument pas objectives, pour te peindre un portrait de cette ville où je vis.

Et la première partie sera consacrée à répondre à la question qu’on m’a beaucoup posée :

- Si je visite la Nouvelle-Zélande, combien de temps est-ce que je dois consacrer à Auckland ?

La réponse est très simple : ZERO.

Si tu viens en Nouvelle-Zélande, ne passe pas une seule minute à Auckland. Sérieusement. Sors de ton avion, loue ta bagnole, et mets la gomme.

Et je sais que c’est très dur à suivre comme conseil, parce qu’en tant qu’Européens, quand on part en voyage, on ne passe pas par une ville sans s’y attarder au moins une-demi-journée. C’est presque une question de politesse.

Mais là, je te demande de me faire aveuglément confiance, comme Jasmine avec Aladdin : 


Refoule tes instincts Européens. Ne passe pas « juste une journée pour faire le centre-ville. » 

NON. CASSE-TOI TOUT DE SUITE, ET NE TE RETOURNE PAS.

Tiens, tu sais quoi, je vais t’épargner le doute et l’anxiété en te montrant ce que tu loupes. Tu veux voir le centre-ville d’Auckland ? Le voilà :


(Ah ouais, ça aurait été bête de louper cette rue avec ces magasins Chinois dessus, dis donc.)

Si vraiment tu y tiens, fais une petite pause pipi après avoir passé le pont lors de ta route vers le Northland, et prends une jolie photo de la skyline :


Maintenant, c’est bon, t’as le meilleur souvenir d’Auckland qu’on puisse avoir, parce que c’est littéralement la seule chose à voir.

Et là, à m’entendre, tu dois être en train de te dire que je suis une vieille aigrie qui déteste Auckland. Mais en fait, non. J’adore habiter à Auckland.

C’est vrai que les logements sont chers, mais en contrepartie, toutes les maisons sont grandes et ont des jardins, et t’as jamais de voisins au-dessus de ta tête.

C’est vrai que les transports en commun sont inexistants, mais pour une si grande ville, le trafic est remarquablement fluide, et les Aucklandais sont super courtois au volant.

C’est une ville propre, sans pollution, le climat est agréable, on trouve du travail facilement, la criminalité est quasi-inexistante, tout le monde est super gentil, y’a plein de bouffe indienne et thaï partout, et on n’est jamais à plus de vingt minutes de la plage.

Donc, en somme, Auckland est une ville agréable et où il fait bon vivre. Et c’est pas moi qui le dit, c’est tous les classements des « meilleures villes où habiter », où Auckland est en général toujours dans le top 5, quelque part entre Oslo et Copenhague.

Par contre, ben, en tant que touriste, c’est zéro.

Il n’y a rien à voir, il n’y a rien à faire.

Pas de centre historique, pas de musées, pas de shopping intéressant, pas d’architecture novatrice, pas de petits cafés sympas dans des jolies petites rues piétonnes. 

RIEN.

Y’a des hôtels hors de prix, des restaurants prétentieux et des gargotes innommables, si ça te chante. Y’a aussi des magasins de souvenirs made in China à la pelle, si c’est ton truc.

Et sinon, niveau shopping, on vient d’ouvrir un Topshop sur Queen Street. Voilà. C’est tout. C’est le seul magasin potable.

Et je ne déconne pas.

Tous les autres magasins d’Auckland se divisent en deux catégories :

1. Vêtements de bureau pour dress code des années 50 → fringues incroyablement chères et immensément austères (pense « cinquante nuances de gris anthracite »).

2. Vêtements de tous les jours avec deux mots-clés : pratique et confortable → LA FÊTE DU MOCHE.

Sincèrement, tu n’as pas réalisé ta chance tant que tu n’as pas navigué dans cet océan de gilets en mérino, de parkas coupe-vent et de pantalons imperméables.

(Ça fait deux ans que j’ai pas vu un vêtement près du corps.) 

(Ici, tout est taillé pour flotter sur ta personne ; comme si tu étais un majestueux voilier humain.)

(Après, j’avoue que c’est confortable, mais bon : des vêtements flottants, quand on fait un mètre cinquante-sept, on a UN PEU l’air sphérique.)

Bref bref.

Tout ça pour dire : visiteur de passage en Nouvelle-Zélande, fais-moi confiance, et passe ton chemin sur Auckland. N’écoute pas ton Routard ou ton Futé, ils sont payes à inventer des trucs intéressants. Auckland, ce n’est PAS intéressant. Tout ce qui peut être vaguement attirant pour un touriste à Auckland, tu le retrouveras ailleurs, en mille fois mieux.

(Les paysages : mille fois plus beaux. Les attractions : mille fois plus cool. Les restaurants : mille fois moins chers. Les bibelots : mille fois plus authentiques.)

(Et si vraiment tu aimes visiter les villes : change de pays.)

C’est bon, je crois que le message est passé, non ?

(Bon, après, si jamais tu décides de faire un tour au bout du monde, comme Clem’, Sarah ou Audrey, n’hésite pas à me faire un coucou quand même.)

Mais finalement, si Auckland c’est la ville la moins touristique du monde, qu’est-ce qu’on y trouve ?

La réponse est : des gens. Plein de gens.

Et c’est d’eux qu’on va parler dans le prochain article. 

Reste en ligne !

2 commentaires:

  1. Han le teasing de fou que tu fais ! Moi les gens, ça m'intéresse ! J'attends patiemment derrière mon écran... (j'ai prévu le casse-croute)

    RépondreSupprimer
  2. Compris !

    Petit commentaire qui me permet de te remercier pour ta carte que j'ai reçue il y a une semaine avec le magnet ! Maintenant, j'ai une carte kiwi marque-ta-page :)

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer