dimanche 26 août 2018

J'ai testé pour toi... le don de plasma


Et sinon l'autre jour je suis allée donner du plasma pour la première fois.

La, si tu es une personne normale et pas neuneue, tu diras quelque chose du genre "ah cool".

Si tu es comme moi, tu répondras "du plasquoi?"

En tout cas, c'est la réponde que j'ai donnée à la bénévole des dons du sang qui m'a dit :

- Vous savez, si vous voulez faire plus, vous pouvez toujours donner votre plasma.

(Parce que je lui disais que j'étais en stress des messages de l'EFS qui me spammaient en permanence en mode "on a besoin de vous", "nos réserves sont au plus bas", et autres textos qui commencent par "URGENT ALERTE SITUATION CRITIQUE", mais après ils acceptent mon sang que quatre fois par an alors faudrait savoir un peu.)

(Tout ça parce que SOI-DISANT, nous les femmes, on se vide de notre sang toute l'année et qu'il faut qu'on en garde un peu.)

(Mais du coup, justement! Un demi-litre de plus ou de moins, on a l'habitude!)

(3615 "j'ai pas fait médecine et ça se voit".)

Bref, j'ai trouvé cette expérience très instructive, donc je me suis dit que je la partagerais, des fois qu'il y ait d'autres imbéciles gens mal renseignés qui voudraient en savoir plus.

Commençons par le commencement : le plasma, qu'est-ce que c'est?

Les Grecs anciens décrivaient le plasma, ou πλάσμα​, comme un état de la matière qui... nan j'déconne, en fait c'est juste la partie liquide du sang, t'affole pas.

En gros, le sang, c'est à peu près 55% de plasma, et 45% de trucs qui finissent en "cytes" (j'ai pas fait médecine et ça se voit, bis).

Le plasma contient des protéines qui peuvent aider plein de malades : polytraumatisés, grands brûlés, hémophiles, ou personnes souffrant de déficit immunitaire. Il est quelquefois injecté au patient directement par transfusion (comme le sang), mais le plus souvent, il est utilisé pour fabriquer des médicaments.

(Bon à savoir : si tu es de groupe AB, félicitations ! Tu es donneur universel de plasma.)

(Y'en a pas que pour ces péteux de O négatifs.)

Pour donner son plasma, il faut aller à l'hôpital ou au centre de l'EFS, il n'y a pas de collectes mobiles comme pour les dons du sang. Le don de plasma dure aussi plus longtemps qu'un don du sang, mais on est moins fatigué à la fin.

Pourquoi? Parce qu'en fait, par la magie de la science, la machine qui te pompe ton sang te redonne aussi des trucs.


(J'ai appris de ces choses, c'était incroyable.)

En fait, quand je me suis installée dans le fauteuil, l'infirmière m'a expliqué que, contrairement aux dons du sang, où on te fait un garrot, on te pique, et ensuite ton sang se vide dans une poche comme pour faire du boudin, ici, la procédure est un peu différente.

- C'est quoi cette machine?
- C'est la centrifugeuse. Votre sang va passer dedans, et elle va séparer le plasma des autres éléments du sang. Ensuite, la machine va vous redonner vos globules rouges, vos globules blancs et vos plaquettes.
- La machine sait faire ça??!


(Mais c'est pas incroyable cette technologie?)

Et puis la nana me pique, prend mes échantillons de sang, et fait mine de s'en aller.

- Attendez, mais vous allez pas me piquer l'autre bras?
- Euh...non.
- Mais comment la machine peut me redonner mes globules?
- Tout va passer par la même aiguille, madame.
- Ah mais alors la machine peut faire aller le sang dans les DEUX SENS??!


(Mais c'est merveilleux, la science!)

Donc en fait, ça marche comme ça : au moment de te piquer, on te met un brassard sur le bras (du même genre que ceux pour prendre la tension) et il se gonfle pour faire comme un garrot. La machine te pompe du sang pendant un certain temps, et le plasma s'écoule dans la poche prévue à cet effet. Puis la centrifugeuse s'arrête de tourner, le brassard se dégonfle parce qu'il sait ce qui se passe (c'est pas génial?) et la machine te renvoie tes globules par le même tuyau! Et puis le cycle recommence, et ainsi de suite jusqu'à ce que le sac à plasma soit plein.

(Pour les curieux, une image de la centrifugeuse ici – attention les phobiques, on voit une aiguille plantée dans une veine.)

Pour la petite histoire, contrairement aux dons du sang qui te prennent un volume standard, le volume de plasma qu'on te prend est calculé selon ta taille et ton poids, histoire de pas te dessécher sur place comme un vieux pruneau.

(Moi, par exemple, ils m'ont prélevé 650 ml, et ça a pris environ 35 minutes.)

(35 minutes pendant lesquelles on te fait boire la race d'eau, mais ils avaient de l'eau pétillante alors ça va, c'était cool.)

Après ça, on t’emmaillote le bras dans un bandage, et on t'envoie en collation, où tu as droit à une petite friandise pour avoir été bien gentil.


(En vrai c'est pour reprendre tes forces, mais avec une tarte à l'abricot aussi bonne, je les soupçonne de chercher surtout à fidéliser la clientèle.)

Bref, c'était une expérience super instructive et j'ai été très contente de tester le don de plasma.

- Tant que je suis là, je peux prendre rendez-vous tout de suite pour le prochain don?
- Bien sûr ! Vous pouvez donner toutes les deux semaines.
- .... Okay mais j'ai droit à de la tarte à chaque fois, on est d'accord?
- On est d'accord.
- Alors, à dans deux semaines !



Épilogue :

- Charlotte, tu t'es fait mal?
- Ah non, c'est juste un pansement parce que je suis allée donner mon plasma.
- Je suis si fière de toi, ma fille! Tu es tellement altruiste et généreuse.
- Ah... oui.... c'est tout moi, ça.

Pendant ce temps, mes pensées :


(Oui oui, j'adore la bouffe gratuite aider mon prochain)

Pour en savoir plus sur le don de plasma (et la tarte aux abricots) et savoir où donner près de chez toi, clique ici !

1 commentaire:

  1. Ha ouais mais 1. Chuis pas une péteuse ! 2. Je savais pas qu'ils piquaient que dans un seul bras ! Un jour ils m'ont dit que je pourrais pas le faire parce que j'ai des veines potables que dans un seul bras, mais du coup là je vois pas le souci ? faudrait que je me renseigne de nouveau. 3. Mais quand même avant c'était mieux l'EFS, y'avait des coquelines aka le gâteau de mes goûters de maternelle. 4. Un artiiiiicle allelujaaaaah !

    RépondreSupprimer