lundi 1 octobre 2012
brève éducative
Et sinon j'adore mes nouveaux élèves, ils sont tout mignons, je pourrais les bouffer.
Je sais, c'est des étudiants de fac, ils ont 18 ans, c'est pas des enfants, mais quand même. J'ai envie de faire "Boudiboudibou" à tout ce qu'ils me disent.
(L'autre jour y'en a une qui m'a demandé si elle pouvait aller aux toilettes. Trop chou!)
La dernière fois je leur ai demandé de faire leur "bucket list" (une liste des choses qu'on veut absolument avoir faites avant de mourir), et ils m'ont répondu que des choses toutes mignonnes, genre "Avoir des bonnes notes", "Finir Pokémon", "Voyager dans un autre pays", "Coucher avec une fille" ou "Devenir champion de Starcraft en Corée".
(Oui, les deux dernières sont du même gars, et oui, ce sont des souhaits un peu antinomiques.)
(Je crois que c'est mon élève préféré.)
(Oui, j'ai le droit d'avoir des préférés, ça va hein, je suis pas prof à temps plein.)
J'en ai aussi un autre qui avait visiblement envie de dire des trucs pas trop mignons, à en juger par la manière très discrète dont lui et son voisin se taisaient dès que je passais dans les rangs pour se mettre à chuchoter dès que j'étais à un mètre de distance.
News flash : quand je suis à un rang devant, j'entends quand même les chuchotements. C'est comme ça que j'ai capté des bribes de :
- Nan mais attends tu vas pas mettre ça, elle va te démonter.
- Tu crois?
Là, j'imaginais qu'il avait pensé à mettre une connerie du style "devenir acteur porno", quand soudain :
- Nan mais c'est vraiment ton fantasme de te taper une prof?
- Mais pas forcément me taper, mais genre flirter, tout ça, tu vois...
- Ouais mais tu peux pas le mettre.
- Ouais, t'as raison.
Alors là, j'étais sur le cul.
Plus tard, j'en ai parlé à Professeur Flaxou, et il s'avère que :
- Bah si, le fantasme de se taper la prof, carrément!
- Sérieusement? Une PROF? C'est les fringues de la Camif qui t'excitent, ou bien?
- Nan mais je parle pas des vieilles profs de cinquante balais, non plus. Mais ouais, je comprends le fantasme. Y'a le côté interdit, déjà. Et puis c'est une femme plus expérimentée, une femme mûre...
- Comment ça une femme MÛRE??!
Moi qui pensais que je devais instaurer une sorte de distance artificielle pour que mes élèves me voient comme plus âgée que ce que je suis réellement, il s'avère qu'en fait, mon vrai âge suffit. Pour eux, je suis déjà vieille.
Quand je leur ai fait étudier un article sur la cryogénisation, je leur disais :
- Oui, vous voyez, cette idée est présente dans de nombreux films. Le plus connu reste encore...
- "Captain America"!
- Ah oui, certes, mais je pensais à un film un peu plus vieux. Une idée?
- ....
- "Demolition Man"!
Silence total.
- Non? "Demolition Man" ? Sylvester Stallone?
- Madame? Vous parlez de "Expendables"?
Et là, ça m'a frappé.
Ces enfants n'ont pas connu Stallone jeune!
Ils n'ont pas connu DKTV sur France 2 le samedi matin et la série des Chair de Poule! Ils n'ont pas connu la grosse Game Boy grise avec les quatre piles AA! Ils ne comprennent pas la blague "3615 ma vie"! Ils n'ont jamais eu à démêler une cassette audio dont la bande s'était coincée dans le Walkman! Ils n'ont jamais utilisé de disquette pour stocker 5 photos d'Orlando Bloom torse nu à passer aux copines!
Quand Jurassic Park est sorti au ciné, ces gosses n'étaient même pas encore nés.
Je te jure, ça m'a fait un coup de vieux. Pire que quand j'ai découvert que le mec mignon de Game of Thrones avait presque le même âge que moi.
Du coup, pendant un moment, je les ai vachement moins aimé, mes petits élèves.
Mais ensuite, j'ai vu que le cahier de la fille du premier rang avait une petite étiquette avec son nom dessus, et j'ai pas pu résister.
Épilogue :
- Tu sais, t'es sexy quand tu t'habilles en tailleur.
- Ah ouais?
- Grr... Madame la Professeur...
- T'es sérieux, là?
Faut croire que c'est un fantasme qui agit à tout âge.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je t'avais écrit un super long commentaire, puis j'me suis trompée en laissant "Compte Google" alors ça a tout supprimé.
RépondreSupprimerDonc je te mets l'essence (en moins long et moins fun) :
Je ne connais pas "Demolition Man", mais j'ai pas vu non plus "Captain America", donc ça compte pas ! (Je suis incollable en dessins animés, par contre :D)
Sinon, je connais les disquettes (pour jouer à Léo Labyrinthe !), les cassettes (on en a encore, et même un lecteur cassettes en état de marche), j'ai lu les Chair de Poule (de mon frère), et on avait une Game Boy grise à la maison (celle de mon frère), donc tu n'es pas si vieille ! :D
(J'ai vingt ans, mon frère vingt-trois, mais on va tout compter comme si c'était moi qui l'avais découvert sans intermédiaire, tu as vu comme je te rajeunis :p)
Par contre, "3615 ma vie", je connais l'expression sans savoir d'où ça vient^^
Oooh, Anne-Laure n'a jamais connu le minitel... :D Bon, en vrai, on n'en a jamais eu chez moi, donc ça reste un objet du malin, je ne sais pas trop comment ça marche, mais bon, j'en ai vu en vrai, quand même.
RépondreSupprimerMoi, c'était en arrivant à Strasbourg, ma coloc était née en 1990. Déjà premier choc, 90, quoi. Ensuite j'ai réalisé que mes élèves les plus vieux en Irlande étaient nés en 1990. Voire 1989. Bam, quoi. J'ai enseigné à des gens qui ont son âge! Je me suis sentie vieiiiille, là.
Je me suis aussi sentie vieille quand ma cousine de 13 ans m'a dit "tfk", et j'ai pas compris ce qu'elle voulait dire ("tu fais quoi?"), et qu'elle s'est foutue de ma gueule. Mais là, bizarrement, j'ai pas eu envie de lui faire "boudiboudibou", mais plutôt "achète-toi un Bescherelle, greluche, parce que j'ai vu tes statuts facebook et franchement c'est pas brillant."
Sinon, mon neveu et ma nièce ne connaîtront jamais le plaisir d'essayer de dérouler le fil du téléphone.
Et ça fait quoi de savoir que, derrière des sourires polis et des "bonjour madame" qui flattent les convenances, tes élèves t'imaginent peut-être dans des situations et des accoutrements autrement réservés à Professeur Flaxou ? C'est flatteur, ou... ? ^^
RépondreSupprimer(Hé ? Et pourquoi je ne suis plus super intelligent ??)
C'est à la fois outrageant et étrangement flatteur. (Mais j'essaye de pas y penser.)
Supprimer(Youyouyou, mais si t'es toujours super intelligent :) , c'est juste que ça prenait trop de lignes sur la page des liens alors j'ai raccourci un peu le titre.)
Niaha, maintenant il faut simplement que tes élèves découvrent ton blog pour que le gars en question réalise que son "charme" spontané n'est pas sans effet ^^ (Et bon, pas de souci pour la ligne en trop, de toute façon les gens s'en rendront bien compte en cliquant sur le lien ahem...) Quoi qu'il en soit, bon courage dans cette nouvelle fonction éducative :)
SupprimerHey où est passé ton billet sur ton collègue un peu foufou...? Et qu'en est il de ce monsieur?
Supprimer