dimanche 11 janvier 2015

Brève alimentaire


Okay.

J'ai besoin de faire un petit appel à témoin.

Lecteur, lectrice: est-ce que ça t'es déjà arrivé de croire à l'un des mensonges de tes parents beaucoup trop longtemps?

Tu sais, les mensonges que les parents content à leurs mômes pour leur rende le monde plus beau : le Père Noël, Saint Nicolas, le lapin de Pâques, ton chien qui est « parti vivre dans une ferme ». 

(Perso, pour moi, c'était le chat de Mamie Toussaint qui est « allé à l’hôpital se faire soigner »; ben mon vieux ça fait vingt ans que j’attends et il est toujours pas sorti.) (En plus ils acceptent même pas les visites, bonjour l’hôpital trop pourri quoi).

Bref.

Est-ce que ça t'es arrivé de croire à un mensonge très longtemps, parce qu'on ne t'a jamais corrigé?

Moi, ça m'est arrivé.

Pendant 26 ans.


Car en fait, la semaine dernière, au détour d’une conversation avec Professeur Flaxou au restaurant, j'ai appris que ma vie entière était un mensonge.

- T’as vu, ils font du cochon de lait. T’en as déjà mangé ?
- Non j’ai jamais goûté.
- Tu devrais essayer, c’est trop bon.
- Mais le cochon de lait c’est pas genre un tout petit bébé cochon ?
- Si, et alors ?
- Ah mais t’es fou toi, je peux pas manger ça.
- Ben pourquoi pas ? Tu manges bien de l’agneau.
- Ouais mais l’agneau, c’est pas vraiment des bébés.
- ….
- C’est des jeunes moutons, et on appelle ça « agneau », mais c’est pas VRAIMENT des agneaux.
- ….
- Pourquoi tu me regardes comme ça ?

Flash-back: un jour que j’étais au supermarché avec ma mère (je devais avoir 5 ou 6 ans), on passait au rayon boucherie, et ma maman a demandé de l’agneau.

Et je ne sais pas si ça a fait tilt dans ma tête juste à ce moment-là ou si j’étais particulièrement longue à la détente, mais je me suis mise à pleurer toutes les larmes de mon corps au beau milieu des jambons, parce que je venais de réaliser que l’agneau, c’est le bébé du mouton.

Et donc, ma mère, pour me calmer, m’a expliqué que le terme « agneau », en réalité, c’était juste une appellation pour désigner un jeune mouton. Pas un petit agneau mignon.

Ça me semblait logique, donc je l’ai crue.

Le problème, c’est que je l’ai crue pendant longtemps.

Très longtemps.

TROP LONGTEMPS.


Alors oui, je me doute qu’on peut trouver ça dingue que j’aie passé vingt-six ans à vivre dans le mensonge, mais bon d'abord, l'agneau, on en mange pas tous les jours, et puis l’âge exact auquel on tue les agneaux n’est pas, tu en conviendras, un sujet de conversation très courant.

Parenthèse: mes parents n'étaient pas les seuls à me mentir au sujet de la bouffe, cf. les conversations avec ma mamie Toussaint (qui élevait des lapins) et chez qui on trouvait de temps en temps un clapier vide, et puis ensuite le même jour on mangeait du "poulet" mais on se méfiait pas du tout:

- Alors, vous voulez quoi, les filles ?
- Moi je veux une aile !
- Y’en a pas.
- Pourquoi ?
- Parce que ce poulet-là, il a pas d’ailes. Prends une cuisse. Et toi, Mélanie ?
- Moi je veux du blanc !
- Ce poulet-là, il a pas de blanc non plus. Prend une cuisse comme ta sœur.

(Les enfants sont un peu cons.)

(Mais bon, ce subterfuge-là a été de courte durée, puiqu'un matin, on est tombées sur Papy Toussaint, dans le jardin, en train de courir après un lapin avec un gros bâton, puis de lui défoncer le crane à grands coups de gourdin, le tout sous nos yeux effarés.)

(Quinze ans de psychanalyse.)

Bref Bref.

Flaxou vient donc de m'apprendre qu'on bouffe des bébés animaux.

Ce qui n'était pas une mince affaire:

- Non mais j'te crois pas, tu me fais marcher. J’veux dire, on va pas manger des bébés animaux, on n’est pas des monstres.
- Mais….et le veau ?
- Quoi le veau ? C’est une appellation, ça. Comme l’agneau.
- ....
- Enfin... c'est ce que m'avait dit maman.
- ...
- Quoi? Ça non plus c'est pas vrai?


(Putain mais on m'a menti sur TOUT en fait??!)

Et je refusais d’y croire, parce qu’attends, tu vas me dire qu’en 2015 on massacre des bébés à tour de bras et on les bouffe? Pardon mais on est au vingt-et-unième siècle, on n’est plus des sauvages.

Sauf qu’après Flaxou a dégainé son téléphone et est allé sur le net, et il est allé me prouver par A+B qu’en fait si.

En fait on est une bande d’hommes des cavernes qui arrachent des bébés tout frais aux mamelles de leurs mères pour les égorger et en faire du bourguignon.

Sérieusement, les mecs, tout le monde était au courant qu'on abattait des bébés de quelques semaines ? 

Tout le monde le sait, et on continue à les manger ?

Mais qu’est-ce qui cloche dans ce monde ??!

Alors là, tu te dis peut-être que c’est une réaction exagérée, mais bon hein, toi tu savais! T’as eu le temps de considérer ton barbarisme et de l’accepter. Là, à froid, comme ça, c'est quand même un choc.

Du coup, j’ai passé la soirée à vérifier si mes connaissances étaient à jour :

- Et le bœuf?
- C’est des adultes, Cha.
- Et le porc ?
- Aussi des adultes.
- Et le poulet ?
- Écoute, à part l’agneau et le veau, c’est tous des adultes. Okay ?
- Okay.
- …..
- Et le canard ?


(Saluons le mérite de Professeur Flaxou qui, après cette discussion, n’a pas sur-le-champ rempli les papiers du divorce.)

Donc, tu t’en doutes, l’agneau, c’est fini pour moi.

Ce qui est fort emmerdant, parce qu’autant le veau ça va être facile, j’en mangeais déjà pas, autant l’agneau, je trouve ça TROP BON.

(En plus j’avais une recette qui était excellente, je la faisais tout le temps quand on avait du monde à la maison.)

(Et on s’asseyait tous autour de la table comme une bande de cannibales de Sodome et Gomorrhe.)

(Pardon, je crois que j’ai pas encore bien digéré la nouvelle.)

Mais bon, au moins, je peux encore manger du lapin.


(OK, légumes pour le reste de ma vie, ça roule.)


Donc allez, c'est parti, on fait comme les dissertations de cours de français. Sujet au choix :

1. As-tu également été victime d’un mensonge parental qui a duré beaucoup plus longtemps que de raison, et, si oui, lequel ?

2. T’imposes-tu des contraintes alimentaires par conviction religieuse, écologique ou morale ? Si oui, comment le vis-tu au quotidien ?

Développez dans les commentaires avec un format antithèse-thèse, intro et conclusion.

(En fait je veux surtout m’assurer que 1. Y’a des gens comme moi qui ont été trop crédules, trop longtemps et 2. Que ce ne sera pas trop difficile d’arrêter l’agneau.)

(Donc t’es sympa et tu viens me rassurer.)

(Ci-mer.)

14 commentaires:

  1. Alors autant pour le mensonge gobé pendant 26 ans je te rejoins pas (mes parents m'ont jamais rien fait gobé autrement je pense que j'y croirais encore par contre lol) mais pour les agneaux je suis pas fichu d'en manger non plus ! Et encore moins depuis la Nouvelle-Zélande où j'ai donné le biberon au bébé gneaugneau trop mimi !!!
    Bon courage à toi pour le zapper là-bas parce qu'ils en mettent sur tous les menus et à toutes les sauces en plus, c'est style LE plat national ! :P

    RépondreSupprimer
  2. La mère d'une amie lui a fait croire pendant des années que sa tâche de naissance sur la cuisse était une "tâche de dinde" car quand sa mère était enceinte elle a mangé de la dinde et un morceau est tombé à cet endroit. Sa mère lui racontait aussi que si elle ne se séchait pas les cheveux après la piscine, du pus allait lui sortir des oreilles. On a cassé les mythes au collège, sinon elle y croirait encore je crois.

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'étais petite, en plein repas de famille (et quand je dis famille, c’était pas juste mon père et ma mère. Non non! C'était toute la famille avec les oncles tantes et cousin(e)s), j'ai dit que ma mère était malade car elle criait pendant la nuit... Mes oncles et mes tantes (mort de rire) m'ont affirmé que oui elle était malade mais que papa la soignait et qu'après elle se sentait mieux. Pendant des années, j'ai vraiment cru que ma mère avait une maladie et je me disais tjs qu'un matin elle serait morte (car les cris n'arrivaient que la nuit bien sur). Bref, j'ai réalisé ma connerie bien des années plus tard (genre je te connaissais déjà et on avait déjà certainement eu le bac hein).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais elle est quand même énorme celle-la :) Merci, tu me rassures!

      Supprimer
  4. J'ai longtemps cru que si je faisais une grimace et qu'il y avait un coup de vent, mon visage resterais bloqué ainsi à vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ouais, un grand classique!
      Perso mes parents me disaient que si on baillait trop fort on pouvait se décrocher la mâchoire, je pensais que c’était une blague, et un jour a l’école y'a une gamine qui a baillé trop fort et qui s'est VRAIMENT décroché la mâchoire. (ils ont appelé le Samu et tout)
      Du coup l'histoire des grimaces, ça reste plausible!

      Supprimer
  5. Une fois n'est pas coutume, je réponds :p : depuis 26, j'utilise des expressions du nord... j'ai appris y a deux mois, seulement, qu'on ne comprend rien, parfois, quand je parle, parce que dans le nord, on parle pas vraiment francais. Youhou. Je viens de réaliser pourquoi ya des gens qui me répondent pas mais me sourient ...
    Et puis juste parce que "c'est important" : il ne faut pas manger du lapin non plus ( http://action.ciwf.fr/ea-action/action?ea.client.id=1758&ea.campaign.id=32584&ea.tracking.id=6b6c02e3 , c'est cadeau...) et puis si jamais tu as le coeur bien accroché et tu cherches une bonne excuse pour ne plus manger de viande tout court : https://www.youtube.com/watch?v=FM_wAN2id58... attention les yeux, quand même.
    En tout cas, il n'est jamais trop tard pour apprendre des choses ;) (et désolé pour les petites bêtes que tu as mangées =/ )
    Clem' (de Vendée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compatis, je crois que j'avais 20 ans quand j'ai appris qu'on ne disait pas "schlouck" dans le reste de la France, mais "gorgée" (le choc!)
      Sinon pour la viande, je ne pense pas que j'arriverai a être végétarienne parce que j'aime trop ça, mais avec Flaxou on essaye autant que faire se peut de manger de la viande élevée en plein air (faut avouer qu'en Nouvelle-Zélande c'est facile, 90% de l’élevage est fait en plein air) et de consommer de la viande ou du poisson pas plus de trois-quatre fois par semaine (ce qui est dur pour moi, parce qu'en bonne Alsacienne, j'ai été élevée avec de la viande aux repas tous les jours, et même plusieurs fois par jour).
      On ne veut pas se priver du plaisir de manger de la viande, mais on essaye de faire ça de manière raisonnable (d'autant que la viande rouge c'est quand même assez mauvais pour la santé).
      Et puis la avec l'agneau, ça va déjà être un gros effort :)

      Supprimer
  6. Je me permet d'ajouter un poids à ta conscience (ne t'inquiète pas, petit à petit je découvre chaque jour un peu plus que l'être humain est un barbare sans scrupules....sauf les hindous et autres prônant depuis longtemps le végétarisme)....on arrache les bébés aux vaches laitières pour qu'ils ne boivent pas le lait destiné à la commercialisation....moi ça ne me dérange pas en soit de manger de la viande, mais c'est le système industriel agroalimentaire qui fout tout en l'air....c'est pour cela que j'essaie d'acheter dès que je peux (et que mon portefeuille est solidaire de mes convictions....il est pas souvent ok en fait) des produits de l'agriculture bio ou encore mieux biodynamique. Ces derniers laissent parents et enfants ensemble, de coupent pas les becs/cornes et je ne sais quoi d'autre... Mais sinon je ne me souvient pas de mensonge de ce genre...peut être que je ne les ai pas encore découverts!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est aussi ce qui me gêne: le fait de manger de la viande, ça me semble "naturel" en soi (on est omnivores donc pourquoi pas), mais c'est les conditions d’élevage intensif qui me dégoûtent. En fait je pense qu'il faudrait revenir a une agriculture raisonnée, et que la viande redevienne un produit "de luxe", un truc qu'on mange une ou deux fois par semaine, pas a tous les repas.
      Bonne chance pour ta résolution du bio, c'est sur que c'est pas évident de suivre au niveau financier! (sinon, si tu te rappelles des cours de M. et Mme Blech, tu peux tenter ta chance en Allemagne, c'est moins cher ^^)
      ("Strubbel, Strubbel, wo bist du?")

      Supprimer
    2. Strubbel va se cacher, il a peur de passer au rôtissoire ^^

      Supprimer
  7. Ca fait 8 mois que je suis végétarienne alors je te comprends! C'est vrai qu'on nous fait un vrai lavage de cerveau, depuis tout gamin, franchement quand tu regardes une steack haché, tu t'imagines le boeuf qui se vide de son sang? Bah non, et pourtant c'est la réalité. Et du coup, maintenant quand mon mari bave sur un poulet rôti, moi je vois un cadavre. Enfin, bref, je vais pas te couper l'appétit non plus. Juste pour te dire qu'on s'en passe très bien! ;-)
    Sinon, mes parents nous ont fait croire pendant très longtemps que mon père était allergique aux chats et que c'est pour ça qu'on pouvait pas en avoir à la maison. On avait la vingtaine bien passée quand on appris qu'en fait, pas du tout...

    RépondreSupprimer
  8. 1) Je compatis. Ma mère m'avait dit que le salami était de la viande de pauvres petits ânes, alors j'évitais scrupuleusement d'en manger. Jusqu'à il y a 3 ans.
    Comme je suis un peu sensible je ne cuisine pas de bébés animaux et j'achète que des poulets élevés en plein air. Et comme je suis très hypocrite j'aime pas manger les viandes avec des os. Surtout le lapin que je considère comme un animal domestique avant tout (et que je trouve pas bon en plus).

    2) Sinon je suis flexitarienne et c'est très cool (=je ne mange pas de viande à chaque repas, par goût et par choix écologique). Rien de contraignant donc! Mais je suis psychologiquement allergique aux aliments sans gluten.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai longtemps cru que l'escalope c'était de la viande d'antilope. Et j'ai fais mes études dans l'agroalimentaire, honte à moi. :(

    RépondreSupprimer